Risotto aux poireaux

/5

Présentation

Le risotto aux poireaux est un plat principal délicat et crémeux. Le riz, pendant la cuisson, absorbe toute la saveur des poireaux préalablement rissolés dans le beurre, créant un plat aromatique qui séduit dès la première bouchée. Il convient à de nombreuses occasions, des dîners en famille aux déjeuners plus formels, réussissant à séduire tout le monde grâce à sa simplicité et à son goût inimitable. Si vous aimez personnaliser vos recettes, vous pouvez créer de nombreuses versions; par exemple, vous pouvez l'enrichir avec du bacon croustillant pour une note savoureuse, ou avec des copeaux de fromage affiné pour une saveur plus intense. Quel que soit votre choix, le risotto aux poireaux s'avérera toujours un succès, facile à préparer et capable de transformer quelques ingrédients en un plat très gourmand.

Si vous cherchez d'autres risottos avec des poireaux, essayez aussi :

  • Risotto aux crevettes et poireaux
  • Risotto à la grenade et crème de poireaux
  • Risotto aux poireaux avec ricotta de chèvre et anchois
  • Soupe de riz avec poireaux et pommes de terre
  • Risotto aux trois céleris

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Poireaux 250 g
Bouillon de légumes 1 l
Vin blanc sec 100 g
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Beurre 3 - noix
Pour lier
Beurre 50 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g

Préparation

Pour préparer le risotto aux poireaux, commencez par éliminer la partie verte des poireaux et les racines. Coupez-les d'abord en deux 1 puis finement 2. Dans une casserole, faites fondre le beurre 3.

Ajoutez les poireaux 4 et faites-les rissoler à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés 5. Ajoutez le riz 6 et ajustez le sel.

Faites griller pendant environ 2 minutes, en remuant continuellement 7, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Déglacez avec du vin blanc 8 et laissez évaporer toute la partie alcoolique. Ajoutez le bouillon de légumes chaud 9, une louche à la fois chaque fois que le précédent est absorbé par le riz, et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit al dente.

Éteignez le feu, ajoutez du beurre 10, le fromage 11 et couvrez avec un couvercle 12 jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Liez 13 jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, puis dressez l'assiette et complétez avec une pincée de poivre noir 14. Votre risotto aux poireaux est prêt à être dégusté 15.

Conservation

Le risotto aux poireaux doit être consommé dès qu'il est prêt, mais, s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pendant 1-2 jours.

Conseil

Si vous aimez les goûts plus marqués, vous pouvez remplacer le parmesan par un fromage bleu comme le gorgonzola. Pour un contraste de textures, ajoutez des noix ou des amandes grillées en fin de cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.