Risotto au saumon, crème de robiola et graines de pavot

- Énergie Kcal 726
- Glucides g 69.8
- Dont sucres g 5.3
- Protéine g 37.9
- Graisses g 31.9
- dont acides gras saturés g 10.29
- Fibre g 3
- Cholestérol mg 67
- Sodium mg 2693
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
Présentation
Si vous suffit de sentir le parfum du saumon fumé pour que votre esprit s'envole vers les tartines au beurre de la veille de Noël, ce risotto au saumon, crème de robiola et graines de pavot sera pour vous une délicieuse surprise. La composante beurrée mais délicatement acidulée de la robiola constitue un parfait contrepoint au noble cœur de filet de saumon, rendu légèrement croquant par une rapide cuisson à la poêle avec les parfumées graines de pavot. Un plat principal simple à préparer, mais avec une allure sophistiquée qui ne vous fera pas honte même lors des occasions les plus spéciales. Peut-être justement le dîner de la veille de Noël !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le risotto
- Riz à la semoule 320 g
- Échalote 80 g
- Céleri 50 g
- Carottes 50 g
- Bouillon de légumes 1 l
- Robiola 180 g
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Vin blanc 50 g
- Pour le saumon
- Saumon fumé 300 g - cœur de filet
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Graines de coquelicot 2 g
Préparation

Pour préparer le risotto au saumon, crème de robiola et graines de pavot, commencez par nettoyer les légumes et les hacher très finement. Dans une casserole à bords hauts, chauffez l'huile d'olive extra vierge et mettez d'abord l'échalote 1. Faites-la légèrement dorer, puis mouillez avec une louche de bouillon de légumes 2 et laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez ensuite les carottes et le céleri hachés 3.

Faites revenir quelques minutes et ajoutez le riz de semoule 4. Laissez-le griller, mélangez bien et déglacez avec le vin blanc 5. Dès que la partie alcoolique s'est évaporée, mouillez avec une louche de bouillon de légumes bouillant 6 et faites cuire le risotto en ajoutant du bouillon chaque fois que le précédent est absorbé.

En attendant, occupez-vous du saumon : prenez votre tranche, placez-la sur la planche à découper 7 et réduisez-la en morceaux d'environ 1 cm 8. Chauffez un filet d'huile dans une poêle et dès qu'elle est bien chaude, ajoutez les morceaux de saumon 9

Et les graines de pavot 10. Faites saisir le saumon à feu vif pendant 2 minutes, et mettez-le de côté 11. Une fois que le riz est cuit, rectifiez l'assaisonnement en sel, éteignez le feu et incorporez la robiola 12,

en mélangeant bien pour la faire fondre complètement 13. Ajoutez enfin le saumon saisi au risotto 14, dressez dans les assiettes 15 et dégustez votre risotto au saumon, crème de robiola et graines de pavot bien chaud !