Aubergines farcies au riz avec un cœur fondant
- Facile
- 60 min
- Kcal 891
Qui a dit que le risotto est un plat typiquement hivernal ? Pour le printemps, nous vous ferons changer d'avis avec le Risotto aux asperges et raspadura, tandis que pour l'été, nous vous proposons ce savoureux risotto aux aubergines : une alternative gourmande aux classiques pâtes aux aubergines, qui associe les notes légèrement amères de ce légume à la crémeux d'un risotto préparé de manière classique, déglacé avec du vin blanc et monté avec du beurre. Ce plat principal est parfait pour un dîner lorsque les soirées commencent à devenir plus fraîches, avec la saveur des aubergines rappelant toute la chaleur de l'été. Ainsi, si vous aviez laissé le riz dans le placard en attendant l'automne, nous parions que vous ne voudrez pas attendre si longtemps : le risotto aux aubergines vous conquerra comme les derniers rayons de soleil au coucher du soleil !
Pour préparer le risotto aux aubergines, commencez par préparer le bouillon de légumes à utiliser chaud. Sinon, vous pouvez utiliser de l'eau, mais avec le bouillon de légumes, le risotto sera plus savoureux. Ensuite, passez à la préparation du soffritto : épluchez l'échalote 1, hachez-la avec un couteau 2 et mettez-la de côté un instant. C'est au tour des aubergines : après les avoir lavées, enlevez les extrémités 3
puis coupez-les d'abord en tranches 4 puis en cubes d'environ 1,5 centimètre chacun 5. Dans une grande casserole, versez l'huile et ajoutez l'échalote hachée 6.
Faites revenir l'échalote à feu doux pendant 4-5 minutes 7, en remuant de temps en temps pour éviter qu'elle n'attache. Puis déglacez avec une louche de bouillon bouillant 8 et laissez cuire votre soffritto pendant encore 10 minutes. Après ce temps, ajoutez les cubes d'aubergine 9
mélangez 10, et laissez-les cuire pendant environ 4 minutes, toujours à feu doux. Ensuite, ajoutez le riz 11, en mélangeant bien pour le faire griller avec les aubergines 12.
À ce stade, vous pouvez déglacer avec le vin blanc, en continuant de mélanger pour le faire évaporer (13-14). Une fois que le vin est évaporé, vous pouvez ajouter une louche de bouillon 15, en mélangeant délicatement et en ajoutant de nouveau bouillon chaque fois que la quantité précédente a été absorbée, jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Quand le riz est cuit, ajoutez une pincée de sel 16 : attention à ne pas en ajouter trop, car le bouillon est déjà salé. Maintenant, vous pouvez éteindre le feu et ajouter le beurre 17, en le laissant fondre quelques minutes en mélangeant. Pendant ce temps, effeuillez les brins de thym 18
et ajoutez le thym au risotto 19. Assaisonnez avec une pincée de poivre noir 20 et servez 21 : votre risotto aux aubergines est prêt à être dégusté !