Risotto bière et speck

/5

Présentation

Le risotto à la bière et speck est un plat principal au goût jeune et très savoureux; préparé avec de la bière brune et du speck, il est lié avec un fromage au goût délicat comme la ricottina, la robiola ou le mascarpone qui rend ce risotto encore plus crémeux et riche.
De plus, la présence de la bière brune confère le goût intense et corsé typique de cette boisson particulière en plus de donner une touche de couleur au risotto.
Le risotto à la bière est un plat principal conçu pour tous les jeunes à la recherche d'une recette facile, rapide et délicieuse à déguster entre amis, ou même lorsque vous avez des invités inattendus.

Voici une astuce à ne pas manquer : avec notre bouillon végétal faire le bouillon sera très rapide!

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
Bière brune 330 ml
Speck 150 g
Ricotta de vache 100 g
Beurre 30 g
Oignons 1 - petit
Persil 2 cuillères à soupe - haché
Bouillon de légumes 1 l
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto à la bière et speck, commencez par éplucher l'oignon blanc, puis hachez-le finement 1 et mettez-le de côté. Lavez le persil et hachez-le également finement au couteau 2. Maintenant, prenez la tranche de speck et coupez-la en très petits dés 3.

Mettez sur le feu une grande poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez l'oignon haché 4, faites revenir l'oignon pendant au moins 10 minutes, puis ajoutez les dés de speck et mélangez avec une cuillère 5 pour les aromatiser. Faites sauter le speck quelques minutes, puis prélevez une cuillère de dés et mettez-les de côté 6 (ils serviront à garnir le plat fini).

Versez le riz 7 et faites-le griller jusqu'à ce qu'il devienne transparent, puis ajoutez la bière brune petit à petit 8, jusqu'à l'épuiser, en la laissant absorber à chaque fois avant d'en ajouter davantage. Quand la bière sera absorbée, versez une louche de bouillon 9 et continuez jusqu'à la fin de la cuisson, en veillant à ajouter un peu de bouillon à la fois pour ne pas trop dessécher le riz.

Quand le riz est al dente, ajoutez la ricotta 10, mélangez pour la faire fondre, elle devra rendre le riz crémeux. À la fin de la cuisson, éteignez le feu, parfumez avec le persil haché 11 et servez votre risotto à la bière et speck bien chaud!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto à la bière et speck, s'il devait en rester, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Le choix du fromage doux à ajouter au risotto peut être subjectif; cependant, l'important est d'opter pour un fromage au goût très délicat comme la robiola ou le mascarpone.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.