Risotto aux champignons de Paris et pleurotes

/5

Présentation

Le risotto aux champignons est un plat principal intemporel, le plus aimé parmi les recettes automnales. Certains préfèrent le Risotto aux cèpes, mais comme ce type de champignon est souvent difficile à trouver, nous vous proposons une alternative savoureuse réalisée par le Chef Fabio Abbattista : le risotto avec des champignons de Paris et pleurotes... deux familles certainement plus faciles à trouver non seulement en automne, mais aussi tout au long de l'année ! Une recette délicieuse et accessible à tous, qui doit sa bonté à un petit truc : le bouillon réalisé avec les pieds des champignons. Comme vous le savez, ici à GialloZafferano, nous n'aimons pas le gaspillage : il est vrai que les pieds sont moins précieux, mais il est également vrai qu'ils renferment toute leur saveur, alors pourquoi les jeter ? Enfilez votre tablier et préparons ensemble ce crémeux risotto avec champignons de Paris et pleurotes, parfaitement lié !

Ne manquez pas aussi ces variantes de risotto aux champignons :

 

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 240 g
Champignons Chiodini 200 g
Champignons de Paris 200 g
Oignons ½
Beurre 40 g
Eau 1 l
Vin blanc 50 g
Persil à volonté - (à hacher)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté
Pour lier
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - (à râper)
Beurre 40 g - froid

Préparation

Pour préparer le risotto avec champignons de Paris et pleurotes, commencez par nettoyer les champignons de Paris : éliminez la partie finale du pied 1, puis épluchez-les à l'aide d'un petit couteau 2 en partant de la base du chapeau et en tirant délicatement la peau jusqu'au centre. Ensuite, retirez les pieds 3 et gardez les déchets de côté car ils serviront à réaliser le bouillon.

Occupez-vous maintenant des pleurotes : éliminez la partie finale du pied, qui sera trop terreuse, et gardez de côté uniquement la partie centrale 4 qui servira à réaliser le bouillon avec les pieds des champignons de Paris ; pour le risotto, réduisez en dés la partie supérieure 5. À ce stade, occupez-vous du bouillon de champignons, donc mettez les déchets dans une casserole 6.

Versez l'eau 7 et laissez mijoter pendant environ 30 minutes. En attendant, coupez en dés aussi les têtes des champignons de Paris 8 et hachez finement un demi-oignon 9.

Prenez une grande casserole qui servira pour la cuisson du risotto, ajoutez le beurre et laissez-le fondre doucement. Ajoutez ensuite l'oignon 10 et laissez-le dorer avant d'ajouter les champignons 11. Faites cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps et en veillant à ce que les champignons ne libèrent pas de liquide. À ce stade, ajoutez le riz 16 et faites-le griller en remuant souvent.

Après quelques minutes, déglacez avec le vin blanc 13. Lorsque l'alcool est complètement évaporé, prélevez deux louches de bouillon chaud 14 et filtrez-les avec une passoire directement dans la casserole 15.

Ajustez le sel 16 et continuez la cuisson pendant environ 13 minutes, en arrosant de temps en temps avec le bouillon chaud filtré, jusqu'à ce qu'il soit cuit. Attendez toujours que le liquide soit absorbé avant d'en ajouter. À ce stade, éteignez le feu et liez le risotto d'abord avec le beurre 17 puis avec le Parmigiano Reggiano AOP, en mélangeant soigneusement pour amalgamer le tout 18.

Hachez finement le persil 19. Finissez le riz avec du poivre blanc moulu 20, le persil haché et un filet d'huile 21.

Mélangez encore 22 et réglez la densité du risotto en ajoutant plus de bouillon si nécessaire 23. Votre risotto avec champignons de Paris et pleurotes est prêt à être servi bien chaud 24 !

Conservation

Nous recommandons de consommer le risotto avec champignons de Paris et pleurotes immédiatement après sa préparation. En alternative, il peut se conserver un jour au réfrigérateur.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour bien émulsionner le beurre et le Parmigiano lors de la liaison, mélangez avec une cuillère en bois et en même temps, faites un mouvement d'avant en arrière avec la poêle d'un geste décidé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.