Risotto jaune avec viande effilochée, asperges et Grana Padano AOP

/5

Présentation

Enveloppants, crémeux, riches : les risottos sont une grande satisfaction pour le palais et pour ceux qui les préparent. Le risotto jaune avec viande effilée, asperges et fromage Grana Padano AOP promet d'être un plat principal à noter parmi les favoris ! Savoureux et délicieux, ce risotto se teinte d'une couleur vive grâce au curcuma. Un risotto qui sent le printemps grâce aux tendres asperges. Un plat où rien n'est perdu, car la viande est la même que celle utilisée pour préparer le bouillon. Et enfin, comme pour tous les risottos dignes de ce nom, le liage avec du beurre et une abondance de Grana Padano AOP Riserva : le toucher qui ne peut manquer pour parler d'un délicieux risotto !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le bouillon
Viande de bœuf 250 g - (chair de Fassona)
Carottes 1
Échalote 1
Clous de girofle à volonté
Baies de genévrier à volonté
Sage à volonté
Laurier à volonté
Sel fin à volonté
Eau 2 l
pour le risotto
Riz Carnaroli 320 g
Grana Padano AOP 100 g - (Réserve Plus de 20 mois) à râper
Oignons rouges 3 - (petites)
Vin blanc sec 50 g
Asperges 200 g
Curcuma en poudre 1 cuillère à soupe
Beurre 50 g - (froid du frigo)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre mélangé à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto jaune avec viande effilée, asperges et Grana Padano AOP, commencez par le bouillon de viande : dans une casserole, versez l'eau, l'échalote coupée en deux (vous pouvez aussi ne pas la peler), les clous de girofle, les feuilles de laurier, la viande et salez à votre goût 1. Faites cuire le bouillon pendant au moins une heure : vous pouvez éliminer les impuretés qui se formeront en surface de temps en temps avec une écumoire. Une fois prêt, vous pourrez filtrer le bouillon et le garder au chaud, tandis que vous pouvez couper la viande en tranches 2 puis l'effiler 3.

Prenez les asperges, coupez la partie ligneuse 4, puis lavez-les, séchez-les et coupez-les en rondelles. Épluchez et coupez les oignons rouges en fines tranches 5. Dans une casserole, versez un filet d'huile puis les oignons 6 et faites-les revenir à feu moyen en remuant souvent.

Quand ils seront fanés 7, vous pouvez verser le riz 8. Remuez souvent toujours à feu moyen, afin que les grains se toastent : quelques minutes suffiront. Ensuite, ajoutez le curcuma en poudre 9 et mélangez.

Maintenant, augmentez le feu et déglacez avec le vin blanc 10. Laissez évaporer la partie alcoolique, puis baissez le feu, ajoutez les asperges 11 et la viande 12.

Ajustez le sel et commencez à mouiller avec le bouillon chaud 13 jusqu'à couvrir le riz, en en ajoutant au fur et à mesure qu'il est absorbé 14. Faites cuire ainsi à feu moyen-doux pendant environ 20 minutes (goûtez pour vérifier la cuisson sinon poursuivez encore quelques minutes). À la fin de la cuisson, éteignez le feu et ajoutez le beurre froid en morceaux 15.

Ajoutez le Grana Padano AOP râpé 16. Remuez encore 17 et laissez reposer quelques instants couvert avec un couvercle avant de servir votre risotto jaune avec viande effilée, asperges et Grana Padano AOP bien chaud ! Vous pouvez compléter sur les plats de service avec du poivre en grains à votre goût et encore une pincée de Grana Padano AOP 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto jaune avec bouilli, asperges et Grana Padano AOP immédiatement.

Il peut être conservé au réfrigérateur et consommé le lendemain.

La congélation est déconseillée.

Conseil

On ne pense pas, mais s'il devait rester du risotto, vous pouvez préparer de croustillants supplì ou croquettes !

Vous pouvez remplacer la viande de bœuf par des cuisses de poulet pour le bouillon et utiliser la viande pour le risotto.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.