Rôti de dinde en cocotte

/5

Présentation

Le rôti de dinde en cocotte est un plat principal de viande tendre et juteux, qui évoque des ambiances chaleureuses et conviviales des grandes occasions en famille. La cuisson du rôti en cocotte permet de préserver les jus de la viande, la rendant plus moelleuse et savoureuse. Grâce à cette technique de cuisson lente et contrôlée, vous obtiendrez un résultat final surprenant qui vous fera briller devant tous vos invités. La préparation de ce rôti est plus simple qu'on ne le pense, nécessitant peu d'étapes et un peu d'attention pour obtenir un résultat parfait.

Vous êtes à la recherche d'autres recettes de rôti de dinde ? Essayez aussi :

INGRÉDIENTS
Pour la dinde
poitrine de dinde 800 g
Romarin 1 brin
Laurier 2 feuilles
Vin blanc sec 200 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Ail 2 gousses - poché
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Oignons rouges 50 g - demi-oignon
Carottes 90 g
Céleri 25 g
Persil à volonté
Eau 1 l
Farine type 00 15 g
Beurre 40 g

Préparation

Pour préparer le rôti de dinde en cocotte, commencez par bien ficeler l'escalope avec de la ficelle de cuisine 1, vous trouverez ici tous les détails de cette procédure : comment ficeler le rôti. Insérez une branche de romarin 2 et deux feuilles de laurier 3, lavées et séchées. Placez-les dans la ficelle.

Transférez la viande dans une cocotte, versez le vin blanc 4, ajoutez l’huile d’olive extra vierge 5 et deux gousses d’ail en chemise 6.

Assaisonnez de sel 7 et de poivre 8. Tournez la viande pour qu'elle s'imprègne bien 9.

Épluchez un oignon et ajoutez-en la moitié dans la cocotte 10. Nettoyez le céleri et une carotte, puis ajoutez-les à la viande 11. Lavez le persil et ajoutez-le aux autres ingrédients 12.

Couvrez la cocotte avec un couvercle et laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes, en retournant la viande après 15 minutes 13. Mettez la cocotte sur le feu, à feu moyen, pour faire évaporer la partie alcoolique du vin 14. Ensuite, ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir complètement la viande 15. Fermez la cocotte avec le couvercle et poursuivez la cuisson, à feu doux, pendant 60 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié.

Retirez la viande de la cocotte et transférez le jus de cuisson dans un bol, ajoutez la farine 16 et mixez avec un mixeur plongeant 17. Versez le jus de cuisson dans une poêle et faites cuire quelques minutes, à feu doux, pour l'épaissir 18.

Mettez le beurre dans la cocotte 19, ajoutez la viande et faites dorer deux minutes de chaque côté 20. Laissez refroidir et retirez la ficelle de cuisine avant de la trancher 21. Le rôti de dinde en cocotte est prêt, servez-le avec le jus de cuisson.

Conservation

Le rôti de dinde en cocotte se conserve, entier, au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pour un maximum de deux jours. Le jus de cuisson doit être mixé et conservé séparément, toujours au réfrigérateur.

Conseil

Si vous préférez le rôti chaud, vous pouvez le réchauffer dans une poêle pendant quelques minutes avec le jus de cuisson. Vous pouvez réchauffer uniquement la viande, avec un filet d'huile, au micro-ondes, puis la servir avec le jus de cuisson, réchauffé séparément.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.