Rouleau bicolore à la zabaglione

/5

Présentation

Pour beaucoup, le sabayon évoque les jours de fête, notamment ceux de Noël. Les œufs mélangés au sucre et à la liqueur deviennent un pur plaisir en se transformant en une crème voluptueuse, parfaite pour accompagner des biscuits, peut-être des boudoirs faits maison, pour un goûter riche. Ainsi, avec la pâte biscuit, nous nous sommes amusés à préparer un délicieux rouleau bicolore au sabayon. Tranche après tranche, les couches claires et foncées s'alternent pour exploser de saveurs avec le sabayon. Un dessert savoureux à servir en fin de repas ou même pendant les jours de fête avec l'un des protagonistes incontestés. Êtes-vous prêts à préparer le rouleau bicolore au sabayon ? Voici ce dont nous avons besoin !

Et si vous aimez les rouleaux, essayez cette variante crème et fraises !

INGRÉDIENTS

Œufs 220 g - (environ 4 moyennes)
Farine type 00 70 g
Cacao en poudre non sucré 20 g
Sucre 70 g
Levure chimique 16 g
Pour le sabayon
Jaunes d'œufs 8
Sucre 100 g
Marsala 35 g

Préparation

Pour préparer le rouleau bicolore au sabayon, commencez par ce dernier. Dans un cul-de-poule, versez les jaunes d'œufs et le sucre 1, mélangez-les avec un fouet avant d'incorporer également le marsala 2. Puis placez le récipient dans une casserole avec de l'eau et faites cuire au bain-marie à feu doux en remuant continuellement 3.

Vous devrez fouetter énergiquement pendant environ une demi-heure, en portant la température entre 70° et 75° : utilisez un thermomètre de cuisine pour être sûr 4. Dès que vous avez obtenu un mélange mousseux et plus dense, placez le bol dans un autre plus grand avec de l'eau froide 5. Continuez à mélanger jusqu'à ce qu'il soit refroidi, puis mettez le bol au réfrigérateur pour le faire raffermir complètement 6.

Entre-temps, passez à la pâte biscuit. Séparez les jaunes des blancs d'œufs 7 et montez ces derniers en neige ferme avec des fouets électriques ; une fois prêts, mettez-les au réfrigérateur 8. Passez aux jaunes, ajoutez le sucre et montez-les également 9.

Une fois une crème assez dense obtenue 10, versez-la dans le récipient avec les blancs d'œufs 11, tamisez la farine 12

et incorporez le tout délicatement 13. Ensuite, divisez la pâte en versant un tiers du mélange dans un autre bol 14 et tamisez-y le cacao amer 15.

Et encore une fois, mélangez délicatement pour ne pas faire tomber le mélange 16. Maintenant que vous avez tout, vous devez verser le mélange sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. En alternant, obtenez 3 bandes de pâte claire et 2 bandes de pâte foncée 17. Faites glisser une brochette en bois d'un côté à l'autre, de sorte que la pâte semble cousue une fois cuite 18

Procédez à la cuisson, dans un four statique, déjà chaud à 180°, pendant environ 12 minutes 19. Puis laissez refroidir complètement 20. Retournez la pâte biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé et détachez celle qui est restée attachée après la cuisson.

Récupérez le sabayon du réfrigérateur et étalez-le sur toute la surface de la pâte biscuit, en veillant à laisser libres quelques cm de chaque côté 22. Roulez délicatement en vous aidant avec la feuille de papier sulfurisé 23 et voilà votre rouleau bicolore au sabayon prêt 24.

Conservation

Vous pouvez conserver le rouleau bicolore au sabayon au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum, sous une cloche ou du film alimentaire.

Conseil

Aromatisez la pâte de votre rouleau bicolore au sabayon en râpant le zeste d'un citron ou d'une orange. Vous pouvez éventuellement rendre le tout plus gourmand en ajoutant des pépites de chocolat au sabayon froid !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.