Salade de spaghettis avec œuf mariné

/5

Présentation

Directement sorties des cuisines de la haute gastronomie, une recette au toucher gourmet parfaite pour vos menus non conventionnels : salade de pâtes avec œuf mariné, un triomphe de saveurs et de textures dans une revisite de la salade de pâtes traditionnelle à déguster froide. Le protagoniste absolu de ce plat frais est le jaune d'œuf auquel une longue et patiente marinade confère une texture ferme, le rendant parfait à râper sur les plats comme touche finale pour enrichir de saveur les assiettes. La salade de pâtes avec œuf mariné est la recette idéale pour expérimenter de nouveaux goûts avec des techniques de préparation alternatives et fascinantes qui vous feront découvrir de nouveaux horizons culinaires!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la salade de pâtes
Spaghetti 320 g
Chou 130 g
Tomates cerises 100 g
Basilic 3 feuilles
Oignons rouges de Tropea 40 g
Huile d'olive extra vierge 50 g -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour 4 jaunes marinés
Jaunes d'œufs 4
Sel fin 400 g
Sucre 400 g -

Préparation

Pour réaliser la salade de spaghettis avec œuf mariné, il est conseillé de commencer la préparation la veille car l'œuf nécessitera plusieurs heures de marinade. Prenez 4 petits bols et dans chacun d'eux mélangez 50 g de sel avec 50 g de sucre 1 ; au centre, créez un petit puits. Cassez un œuf, prélevez le jaune, puis déposez-le délicatement dans le petit bol 2. À part, mélangez à nouveau 50 g de sel et 50 g de sucre et versez-les délicatement sur le jaune cru en veillant à le couvrir entièrement 3. Procédez de la même manière avec les autres jaunes.

Couvrez le petit bol avec du film alimentaire transparent 4, laissez mariner les jaunes dans les 4 petits bols pendant 15 heures à température ambiante. Une fois le temps de marinade écoulé, avec une cuillère, retirez délicatement la marinade superficielle de sel et de sucre en faisant très attention à ne pas casser le jaune 5. Sortez tous les jaunes qui seront fermes, rincez-les rapidement et délicatement dans un bol d'eau à température ambiante 6. Puis égouttez-les et placez-les dans un bol au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Entre-temps, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau : elle servira à cuire les pâtes. Une fois l'ébullition atteinte, salez. Pendant ce temps, lavez le chou de ses feuilles extérieures, divisez-le en deux et émincez-le finement 7, épluchez l'oignon et émincez-le également 8, enfin lavez les tomates cerises et coupez-les en quartiers 9.

Quand l'eau bout, faites cuire les spaghettis pendant le temps indiqué sur l'emballage 10, à la fin de la cuisson, égouttez les spaghettis dans un saladier, assaisonnez-les avec l'huile d'olive pour éviter que les pâtes ne collent en refroidissant 11 et mélangez, ajoutez ensuite le chou émincé 12,

les tomates cerises et l'oignon, assaisonnez à nouveau avec une cuillère d'huile d'olive, salez et poivrez à votre goût et parfumez avec les feuilles de basilic. La salade est prête à être servie, répartissez les portions dans les assiettes, reprenez du réfrigérateur les jaunes marinés, coupez-les en morceaux 14 et posez-les sur la salade pour décorer, votre salade de pâtes avec œuf mariné est prête à être servie 15!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la salade de pâtes avec œuf mariné. Si elle devait rester, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un jour maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Dégustez la salade de spaghettis avec œuf mariné toute l'année, lorsque le chou ne sera plus de saison, remplacez-le par des artichauts, des poivrons ou d'autres légumes croquants!

Pour l'œuf mariné, considérez que la marinade sous sel (et sucre) peut aller de 4 heures minimum à plusieurs jours, en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. Plus la marinade sera longue, plus l'œuf sera ferme, jusqu'à obtenir une consistance qui vous permettra de le râper sur les plats.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.