Sandwich de polenta avec saumon et crescenza

/5

Présentation

Vous cherchez une idée originale pour apporter à table un finger food au look attrayant et au goût irrésistible ? Nous vous proposons de délicieux sandwichs de polenta avec crescenza et saumon.
À première vue, ils ressembleront à de petits sandwichs, mais à la dégustation, vous découvrirez toute la saveur du saumon frais enveloppé dans une crescenza crémeuse entre deux triangles croquants de polenta grillée. Les réaliser sera plus simple en suivant pas à pas notre recette.
Dégustez les sandwichs de polenta avec saumon et crescenza en entrée ou offrez-les comme finger food lors d'un dîner buffet.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 25 sandwichs
Farine de maïs 300 g
Crescenza 300 g
Filet de saumon 250 g
Eau 1,6 l
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Gros sel 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour réaliser les sandwichs de polenta avec saumon et crescenza, commencez par la polenta : pour préparer la polenta, suivez notre recette de Polenta. Mettez une casserole avec de l'eau 1 sur feu vif et portez à ébullition. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe rase de gros sel 2, l'huile d'olive 3

et versez en pluie la farine de maïs 4 en remuant continuellement avec une cuillère en bois ou un fouet 5. Continuez à mélanger toujours dans le même sens, en mélangeant la couche la plus profonde avec celle la plus superficielle jusqu'à homogénéisation du mélange. Après environ 40 minutes, elle commencera à se détacher des bords de la casserole : continuez la cuisson pendant encore 20 minutes. Pendant ce temps, badigeonnez d'huile un moule à cake mesurant environ 26x10 cm 6,

transférez la polenta dans le moule 7, répartissez le mélange uniformément et lissez la surface avec une spatule 8 ou le dos d'une cuillère. Laissez la polenta se raffermir environ 2 heures à température ambiante 9.

Après ce temps, démoulez la polenta sur une planche à découper 10, coupez-la en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur 11, puis découpez des triangles en divisant chaque tranche en diagonale : vous obtiendrez ainsi des sandwichs 12.

Mettez sur le feu une plaque et grillez les sandwichs de polenta pendant quelques minutes, le temps de dorer la surface 13. Maintenant, occupez-vous du saumon : il est essentiel que le saumon soit frais et surtout assurez-vous auprès de votre fournisseur qu'il ait été "abattu", c'est-à-dire congelé à la bonne température (maintenu entre -20 et -30 degrés pendant 24-48 heures). Nettoyez le filet en enlevant les arêtes avec une pince de cuisine 14, puis coupez le saumon en fines lanières 15 et réservez-les.

À ce stade, vous pouvez garnir les sandwichs : prenez une tranche de sandwich et étalez dessus la crescenza fraîche 16, déposez une lanière de saumon 17 et refermez avec une autre tranche de sandwich 18. Vos sandwichs de polenta avec saumon et crescenza sont prêts à être dégustés !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les sandwichs de polenta avec saumon et crescenza ; s'il en reste, conservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un jour maximum.

La congélation est cependant déconseillée.

Conseil

Pour un goût plus riche, vous pouvez aromatiser la crescenza avec de la ciboulette ou du fenouil.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.