Sauce aux noix

/5

Présentation

Les sauces et les farces sont des grands classiques de la cuisine ligurienne, en particulier celles à base de graines oléagineuses : un exemple est les pignons utilisés dans le Pesto alla Genovese ou les noix, pour la célèbre sauce aux noix. Découvrons comment la préparer avec le chef Roberto Panizza, qui nous dévoile toutes les étapes de cette sauce parfaite pour les Pansoti : un goût riche mais délicat, avec des notes rustiques et intenses. La sauce aux noix est également parfaite pour accompagner les trofie de châtaignes et les corzetti. On peut utiliser le mixeur pour la préparer, nous avons opté pour le mortier en marbre classique afin de maintenir la tradition intacte et donner une note romantique à la préparation. Nous avons hâte de savoir comment vous réalisez la sauce aux noix et comment vous trouvez notre version !

Si vous êtes amateurs de recettes avec les noix, ne manquez pas celles-ci :

 

INGRÉDIENTS
Des noisettes 400 g
Ail 1 gousse
Pain rassis 200 g - (seulement la mie)
Lait entier 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 75 g - (à râper)
Marjolaine à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la sauce aux noix, la première chose à faire est de couper la mie en dés 1 et de la transférer dans un bol avec le lait 2. Travaillez avec les mains jusqu'à ce que la mie ait absorbé le lait 3 et que vous ayez obtenu une crème granuleuse. Décortiquez maintenant les noix, vous devrez obtenir 200 g de cerneaux.

Dans un mortier, insérez une gousse d'ail coupée en deux et privée de son germe 4. Commencez à la piler jusqu'à ce qu'elle disparaisse littéralement, puis ajoutez les cerneaux de noix 6.

Pilez-les aussi 7 jusqu'à obtenir un mélange crémeux mais encore granuleux. Ajoutez la mie 8 et mélangez encore avec le pilon 9.

Ajoutez la marjolaine 10, l'huile d'olive extra vierge 11 et le Parmigiano 12 en continuant toujours à piler.

Pour terminer, ajoutez une pincée de sel et travaillez encore avec le pilon 13 jusqu'à ce que vous ayez obtenu une crème semi-granuleuse 14. Votre sauce aux noix est prête 15.

Conservation

La sauce aux noix se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un pot en verre bien fermé.

Conseil

Ajustez la quantité de lait en fonction du type de pain et de sa fraîcheur.

Si vous préférez éplucher les noix, vous pouvez les blanchir pendant environ 5 minutes. De cette façon, il sera plus facile de les peler.

Si vous ne voulez pas utiliser le mortier, vous pouvez utiliser un mixeur.

Curiosité

Il semble que la recette de la sauce aux noix ait été inventée par les paysans liguriens spécialement pour assaisonner les pansotti à la génoise, eux aussi typiques de la gastronomie de la Ligurie. Traditionnellement, la sauce aux noix était appelée "Tocco de nux" ou "sarsa de noxe" et était préparée avec les noix récoltées pendant l'automne.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.