Pâtes à la ricotta et aux noix

/5

Présentation

Si vous aussi vous vivez des journées frénétiques et avez peu de temps à consacrer à la cuisine, mais ne voulez pas renoncer à un plat principal savoureux et fait maison, les pâtes à la ricotta et aux noix sont la recette parfaite pour vous... une version de la Pâtes et ricotta encore plus appétissante et à ne pas manquer !
Facile, rapide et incroyablement crémeuse, c'est un vrai sauve-dîner à avoir toujours sous la main.

Pendant que les pâtes cuisent, vous pourrez préparer la sauce en quelques minutes : la ricotta, douce et délicate, se transforme en une crème enveloppante qui épouse parfaitement la saveur intense et légèrement grillée des noix croquantes. Une combinaison simple mais gagnante, capable d'offrir un plat principal équilibré et riche en goût.

Protagoniste de nombreuses recettes rapides, la ricotta est idéale pour créer des sauces crémeuses sans avoir recours à la crème ou au beurre !

Voici d'autres premiers plats avec la ricotta à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS
Fusillis 320 g
Ricotta de vache 400 g
Cerneaux de noix 50 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym 2 brins
Zeste de citron 1

Préparation

Pour préparer les pâtes à la ricotta et aux noix, commencez par plonger les fusilli dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre goût 1. Pendant ce temps, occupez-vous de la crème de ricotta : passez-la au tamis dans un grand bol, en vous aidant d'une spatule ou du dos d'une cuillère 2, afin de la rendre bien lisse et veloutée. Assaisonnez-la avec une pincée de sel 3.

Ajoutez aussi une pincée de poivre 4, un filet d'huile d'olive extra vierge 5 et la majeure partie du zeste de citron râpé 6.

Ajoutez quelques feuilles de thym frais 7, mélangez soigneusement et réservez. Passez maintenant aux noix : hachez-les grossièrement avec un couteau 9.

Ensuite, transférez-les dans une poêle antiadhésive bien chaude 10 et faites-les griller pendant 4-5 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et libèrent tout leur parfum. Éteignez le feu, transférez-les dans le bol 11 et laissez-les tiédir. Pendant ce temps, les pâtes seront 'al dente'. Égouttez les fusilli (sans jeter l'eau) et transférez-les directement dans le bol avec la ricotta assaisonnée 12.

Mélangez bien 13 et ajoutez un peu d'eau de cuisson à la fois, en continuant de mélanger, jusqu'à obtenir la consistance désirée 14. Ajoutez en dernier presque toutes les noix grillées, en en gardant quelques-unes pour la décoration finale 15.

Mélangez encore 16 et servez immédiatement en complétant avec encore un peu de thym frais 17, quelques noix et une râpée de zeste de citron 18 pour une touche finale fraîche et parfumée.

Conservation

Nous vous recommandons de consommer les pâtes à la ricotta et aux noix dès qu'elles sont prêtes. Si vous en avez de reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement fermé pour un maximum de 1 jour. Nous déconseillons de les congeler.

Conseil

Vous voulez enrichir la saveur de ce délice ? Ajoutez aussi des dés de jambon ou de courgettes !

Pour un supplément de goût, vous pouvez ajouter une râpée de pecorino romano.

Réglez-vous avec l'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la crème

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.