Pâtes à la ricotta et aux asperges
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Vous cherchez un plat principal printanier ? Les pâtes à la ricotta et aux asperges sont ce qu'il vous faut ! Nous avons combiné deux de nos pâtes préférées, la Pâtes et ricotta et la Pâtes aux asperges pour préparer ce délicieux plat, très facile à réaliser. Le mélange est incroyablement parfait, la douceur de la ricotta se marie merveilleusement avec le goût des asperges. Les tortiglioni, grâce à leur forme, absorberont parfaitement la crème réalisée avec les tiges des asperges et la ricotta de brebis. Pendant ce temps, les pointes des asperges, tendres par nature, auront besoin de très peu de temps de cuisson pour devenir moelleuses et croquantes ! Ajoutez-les seulement à la fin pour une explosion de saveurs !
Voici d'autres recettes avec des asperges à ne pas manquer :
- INGRÉDIENTS
- Tortiglioni 400 g
- Asperges 400 g
- Ricotta de brebis 250 g
- Échalote 1
- Parmigiano Reggiano AOP 25 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Poivre noir à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer les pâtes à la ricotta et aux asperges, commencez par éplucher et émincer finement l'échalote. Ensuite, lavez les asperges, vous devrez simplement retirer la partie finale de la tige, c'est-à-dire la partie la plus claire et coriace 2. Continuez en tranchant les tiges pour obtenir des rondelles assez épaisses. Veuillez ne trancher que les tiges et laisser, au contraire, les pointes entières 3.
Versez un filet d'huile dans une poêle, faites-la chauffer et ajoutez les pointes des asperges 4 qui devront griller uniformément. Ajoutez une pincée de sel pour assaisonner 5 et laissez cuire environ 2 minutes. Dans une autre poêle, chauffez encore un peu d'huile et dès qu'elle est chaude, ajoutez l'échalote et faites-la légèrement revenir en veillant à ne pas la brûler 6.
Après quelques instants, ajoutez également les tiges des asperges 7, laissez-les cuire à feu moyen en ajoutant une bonne pincée de sel 8. Faites cuire environ 10 minutes et, si nécessaire, ajoutez également une louche d'eau chaude 9.
Lorsqu'elles sont tendres, transférez-les dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez également le parmesan râpé 10, la ricotta 11 et environ une louche d'eau chaude 12. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène.
Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée à votre goût 13. Transférez la crème de ricotta et d'asperges dans un grand bol 14. Si elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Égouttez les pâtes al dente et ajoutez-les dans le bol 15.
Mélangez bien pour bien assaisonner le tout 16. Il ne vous reste qu'à dresser. Transférez les pâtes dans les assiettes, ajoutez les pointes d'asperges 17, une pincée de poivre noir et servez 18.