Médaillons de saumon au poivre vert

- Énergie Kcal 739
- Glucides g 11
- Dont sucres g 10.9
- Protéine g 49
- Graisses g 51.5
- dont acides gras saturés g 19.97
- Fibre g 1.8
- Cholestérol mg 236
- Sodium mg 827
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le saumon en sauce verte est une préparation savoureuse, délicate et vraiment élégante, qui se prête parfaitement à être préparée lors d'occasions spéciales, notamment à Noël ou lorsque vous souhaitez impressionner un invité particulièrement apprécié ou important. Une excellente idée pour la Saint-Valentin !
C'est un plat très raffiné, riche en goût qui se marie très bien avec la digestibilité du saumon frais, poisson noble et riche en nutriments. Et si vous avez apprécié cette recette, essayez aussi la version avec viande, le filet de boeuf au poivre vert !
INGRÉDIENTS
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- Vin de dessert sec à volonté
- Saumon 800 g - (4 tranches d'environ 3 cm chacune)
- Crème fraîche liquide 250 ml
- Poivre vert en grains 1 cuillère à soupe - en saumure
- Oignons ½
- Beurre 20 g
- Pour la sauce tomate
- Basilic à volonté
- Purée de tomates 250 ml
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour commencer, préparez le bouillon de crustacés : mettez les carcasses dans une casserole avec le beurre et faites rissoler le tout en écrasant bien avec une cuillère pour faire sortir les sucs contenus. Ajoutez le brandy et laissez évaporer (1-2), puis ajoutez les légumes hachés 3 et laissez-les rissoler. Ajoutez de l'eau chaude jusqu'à couvrir entièrement les ingrédients (au moins 1 litre) ; salez et laissez réduire jusqu'à obtenir 250 ml de liquide.

Passez le bouillon au tamis à mailles fines 4. À ce stade, ajoutez la crème liquide, en mettant le mélange sur le feu (doux) pour qu'il s'épaississe et se lie (5-6).

Pendant que le bouillon de crustacés réduit, préparez une sauce tomate simple, en mettant dans une casserole 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, la purée de tomates 7, et le sel 8 ; faites bouillir à feu doux pour que la sauce épaississe. Quand la sauce est prête, ajoutez des feuilles de basilic frais et éteignez le feu 9.

Entre-temps, préparez les médaillons avec les tranches de saumon, en cliquant ici pour voir comment faire. Lorsque le bouillon de crustacés et la sauce tomate sont prêts, hachez l'oignon et mettez-le dans une casserole avec le beurre et deux cuillères à soupe d'huile 10, à feu très doux, pour qu'il devienne blond ; ajoutez les grains de poivre vert 11 et ajoutez 3-4 cuillères à soupe de sauce tomate 12.

Quand tout est bien mélangé, ajoutez le mélange de bouillon et de crème 13 et faites cuire pendant cinq minutes supplémentaires 14. Chauffez dans une casserole 2 cuillères à soupe d'huile et placez-y les médaillons.

Faites rissoler les médaillons à feu vif des deux côtés pas plus de 5 minutes 16 : aspergez de vin blanc sec et laissez évaporer ; à ce stade, ajoutez la sauce 17, couvrez la casserole avec un couvercle et terminez la cuisson 18, pas plus de 10 minutes. Servez les médaillons de saumon nappés de leur sauce de cuisson.