Sbrisolona aux abricots

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous vous proposons une variante de la Tarte sbrisolona, facile à préparer à la maison : la sbrisolona aux abricots. Un dessert qui s'inspire de la version classique lombarde, réalisé avec de la farine de maïs et des amandes brutes, comme le veut la tradition, mais avec l'ajout d'abricots semi-confits pour une touche plus gourmande. Une variante qui saura vous conquérir grâce à sa texture, dure mais friable, qui n'est pas facile à couper en tranches, mais se sert en morceaux. Essayez-la avec du thé et partagez-la avec les personnes que vous aimez le plus, son goût sucré et une note agréablement salée éveilleront vos papilles gustatives !

Voici d'autres recettes à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 24 cm
Farine type 00 180 g
Farine de maïs 110 g
Amandes 150 g - brutes
Sel fin 10 g
Sucre 150 g
Gousse de vanille 1
Zeste de citron 1
Abricots 200 g - semi-confites
Jaunes d'œufs 40 g - (environ 2)
Beurre 80 g
Saindoux 80 g

Préparation

Pour préparer la sbrisolona aux abricots, commencez par ces derniers, en les coupant en dés pas trop petits 1. Prélevez ensuite les graines d'une gousse de vanille 2 et mettez-les de côté. Procurez-vous un grand bol et râpez-y le zeste de citron 3.

Ajoutez à l'intérieur la farine 00, la farine de maïs 4, les graines de la gousse de vanille 5 et les amandes brutes grossièrement hachées 6.

Ajoutez aussi le sucre 7 et mélangez avec un fouet les ingrédients secs 8. Ajoutez maintenant les abricots 9.

Ajoutez aussi le beurre en dés 10, le saindoux 11 et les jaunes d'œufs 12.

Ajoutez enfin le sel 13 et commencez à pétrir d'abord avec une spatule puis avec les mains 14. Vous ne devez pas obtenir un mélange parfaitement homogène, mais les ingrédients doivent être bien mélangés entre eux. Transférez le mélange dans un moule de 24 cm préalablement graissé et fariné 15.

Éparpillez bien les miettes, sans les écraser 16. Cuisez dans un four statique préchauffé à 170° pour 35-40 minutes 17. Dès qu'elle est bien dorée, sortez-la du four et saupoudrez-la de peu de sucre semoule 17. Laissez refroidir, démoulez et servez 18.

Conservation

La sbrisolona aux abricots peut se conserver à température ambiante pendant 2-3 jours.

Conseil

Vous pouvez parfumer la pâte avec une pincée de cannelle !

Si vous préférez remplacer le saindoux, vous pouvez utiliser la même quantité de beurre.

Pour une touche supplémentaire, vous pouvez parfumer le sucre, utilisé pour saupoudrer la sbrisolona, avec du zeste de citron.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.