Scampi à la busara

/5

Présentation

Qui a dit que cuisiner le poisson est difficile ? En 30 minutes, vous pourrez préparer un plat principal de poisson, simple mais plein de saveurs : les langoustines à la busara, un délicieux ragoût de langoustines avec tomate, ail, piment et persil.
Les langoustines à la busara sont un plat disputé entre les régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne ; en réalité, c'est un plat typique de la ville de Trieste, qui l'a probablement hérité des influences dalmates-istriennes. Le sens du terme busara ou buzara n'est pas encore très clair : selon certains, la busara était une casserole en fer utilisée pour préparer les repas à bord des bateaux de pêche ; selon d'autres, cela dérive de "busiara" qui, en dialecte, signifie mensonge ou tromperie et se réfère au fait que la recette prévoit que les langoustines soient "trompées", c'est-à-dire couvertes, cachées, avec la tomate ; enfin, d'autres encore signalent que busara signifie soupe.
Les langoustines à la busara se préparent avec peu d'ingrédients et doivent absolument être mangées avec les mains, du moins dans le Frioul-Vénétie Julienne ! Découvrez aussi la recette des langoustines à la busara et comme le dit notre Cristina : "si ça vient à moi... ça te viendra aussi !"

INGRÉDIENTS
Langoustines 1 kg
Tomates pelées 300 g
Vin blanc sec 50 ml
Chapelure 20 g
Ail 1 gousse
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les langoustines à la busara, commencez par bien laver les langoustines sous l'eau froide courante 1. Avec un couteau bien aiguisé ou avec des ciseaux, faites une incision verticale sur le dos 2 ou sur le ventre, afin de faciliter l'extraction de la chair une fois cuites. Si vous préférez, vous pouvez aussi les laisser entières. Dans une grande poêle, faites dorer dans de l'huile d'olive extra vierge une gousse d'ail 3 ;

ajoutez également le piment frais entier 4. Vous pouvez piquer l'ail et le piment avec un cure-dent pour faciliter leur élimination en fin de cuisson. Quand l'ail sera doré, ajoutez la chapelure 5, qui servira à épaissir la pulpe de tomate, et mélangez rapidement pour ne pas la faire brûler. Juste après, ajoutez les langoustines 6, il est préférable de ne pas les superposer pour uniformiser la cuisson, et

déglacez avec le vin blanc 7. Laissez évaporer pendant quelques minutes puis salez et ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux 8, remuez 9 et

couvrez la poêle avec un couvercle 10. Laissez cuire ainsi pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, hachez finement le persil 11 et, à la fin de la cuisson, saupoudrez-le sur les langoustines 12.

Avant de servir les langoustines à la busara, retirez le piment et la gousse d'ail (13-14) : voilà vos langoustines à la busara prêtes 15 !

Conservation

Vous pouvez conserver les langoustines à la busara au réfrigérateur, couvertes de film plastique et les consommer au maximum le lendemain.
Vous pouvez congeler les langoustines crues, uniquement si elles sont fraîches, et les décongeler la veille de leur utilisation au réfrigérateur.

Conseil

Si vous détestez l'ail, éliminez-le, mais ne le remplacez pas par de l'oignon : un vrai Triestin ne le ferait jamais ! Et en fait, il n'aurait pas tout à fait tort : le plat est déjà sucré grâce aux langoustines, pourquoi le rendre plus doux avec de l'oignon ? Vous pouvez, en revanche, remplacer sans crainte de vous faire pointer du doigt par Trieste et ses environs la pulpe de tomate : par exemple avec des tomates grappe (nous vous conseillons de les blanchir avant de les peler, cela ne prendra qu'un instant).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.