Sedanini gratinés au four

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
Présentation
Quand nous avons préparé la recette des sedanini gratinés au four, les premières récoltes automnales venaient d'arriver du jardin : brocolis et champignons de Paris. Nous n'avons fait qu'ajouter une généreuse dose de fromages, un peu de jambon, de la ricotta crémeuse et en un rien de temps nous avons réalisé un plat savoureux. Facile et délicieux, vous pouvez reproduire notre recette à chaque fois que vous organisez un déjeuner à la dernière minute ou si vous avez des invités à chouchouter avec un bon plat de pâtes. Les sedanini gratinés au four offriront toujours saveur et goût mais surtout le bonheur d'une pâtes au four en blanc avec des légumes de saison.
- INGRÉDIENTS
- Berline rayée 500 g
- Brocoli 300 g - de fleurons
- Champignons de Paris 200 g
- Poireaux 1
- Jambon cuit 180 g - (en un seul morceau)
- Pecorino 65 g - râpé
- Caciocavallo 60 g - râpé
- Ricotta de vache 200 g
- Vin blanc 150 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Poivre noir à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les sedanini gratinés au four, commencez par la nettoyage des champignons de Paris. Après avoir enlevé la base terreuse 1 nettoyez la surface avec un chiffon humide. Coupez-les en tranches 2 et mettez-les de côté. Ensuite nettoyez le poireau en enlevant les deux feuilles extérieures et en le coupant en fines rondelles 3.

Avec un couteau, tranchez le jambon cuit, vous devez obtenir des tranches épaisses d'un demi-cm 4. Ensuite, découpez ces tranches en petits dés 5. Enfin, hachez grossièrement les fleurettes de brocoli 6 et passez à la cuisson.

Dans une casserole, de celles adaptées au four, chauffez un filet d'huile et plongez le poireau 7 et le jambon 8. Laissez revenir quelques instants avant d'ajouter également les brocolis et les champignons 9.

Une fois le fond bien revenu, ajustez le sel sans exagérer, déglacez avec le vin blanc 10 et laissez l'alcool s'évaporer avant de baisser le feu et continuer la cuisson pendant encore 10 minutes. Pendant ce temps, plongez les pâtes dans de l'eau bouillante salée 11, dès qu'elles sont al dente, égouttez-les directement dans la poêle 12.

Ajoutez la ricotta 13, une louche d'eau de cuisson des pâtes et mélangez 14. Après avoir ajusté la consistance, vous pouvez éteindre le feu et ajouter le caciocavallo râpé 15

et ensuite le pecorino toujours râpé 16. Ajoutez un filet d'huile et ne mélangez pas 17. Transférez la casserole dans le four, déjà chaud en mode statique à 200°, et faites dorer le tout pendant environ 25 minutes. En fin de cuisson, râpez un peu de poivre noir et servez vos sedanini gratinés au four encore très chauds 18.