Tortiglioni gratinés

/5

Présentation

Les tortiglioni pasticciati sont un plat principal très riche et nourrissant avec un assaisonnement à base de joue de porc, de radicchio et de champignons de Paris. Dans cette recette, le duo consolidé radicchio et toma s'enrichit encore davantage en ajoutant une touche supplémentaire de saveur : la particularité de nos tortiglioni est donnée en effet par une béchamel crémeuse préparée avec un mélange de fromages au goût intense comme l'Asiago, la toma Piémontaise et la Fontina, qui confèrent une note rustique et prononcée dans un crescendo agréable de saveurs. Une fois prêts, passez les tortiglioni au four pour les rendre plus croustillants et servez-les bien chauds : ce sera la touche parfaite pour compléter au mieux ce plat !

INGRÉDIENTS

Tortiglioni 320 g
Joue de porc 100 g - (en fines tranches)
Un radis 250 g
Champignons de Paris 250 g
Vin blanc 50 g
Sel fin 1 pincée
Pour la béchamel au fromage
Asiego 100 g
Toma piémontais 100 g
Fontina 100 g
Lait entier 500 g
Beurre 50 g
Farine type 00 50 g
Pour saupoudrer
Grana Padano AOP 40 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer les tortiglioni pasticciati, commencez par le nettoyage des champignons ; avec un petit couteau à lame lisse, commencez à éliminer la partie terreuse sur le pied 1, en le grattant délicatement jusqu'à éliminer toute trace de terre. Si les champignons sont assez propres, éliminez les quelques résidus de terre avec un pinceau ou un chiffon en coton 2 (si au contraire ils sont encore très sales, passez-les rapidement sous un jet d'eau froide courante). Une fois le nettoyage terminé, coupez les champignons entiers dans le sens de la longueur 3 et mettez de côté.

Lavez sous abondante eau fraîche le radicchio et coupez-le en lanières 4. Coupez également la joue de porc en lanières 5, puis faites-la revenir dans une poêle antiadhésive pendant 5-6 minutes. Quand la joue de porc sera bien croustillante et dorée, ajoutez les champignons 6 ;

déglacez avec le vin blanc 7 et laissez cuire pendant 10 minutes à feu vif, en ajustant le sel à votre convenance. Une fois le temps écoulé, éteignez et ajoutez également le radicchio coupé en lanières 8, en mélangeant avec une spatule pour l'attendrir et bien amalgamer tous les ingrédients 9. Pendant ce temps, mettez sur le feu une grande casserole avec beaucoup d'eau salée qui vous servira pour la cuisson des pâtes.

Lorsque l'eau des pâtes commencera à bouillir, faites cuire les tortiglioni al dente 10. Entre-temps, vous pouvez préparer la béchamel aux fromages : coupez tous les fromages en lanières 11, puis faites chauffer le lait dans une petite casserole 12.

À part, faites fondre le beurre à feu doux 13 ; une fois le beurre fondu, éteignez et ajoutez la farine tamisée en pluie 14, en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Puis remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'elle devienne dorée : vous aurez ainsi obtenu le roux 15.

Lorsque le lait frôlera l'ébullition, faites fondre complètement les fromages dans le lait bouillant 16. Ajoutez le mélange de lait et de fromages petit à petit au roux 17, en mélangeant énergiquement le tout avec le fouet. Faites cuire 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe 18 et commence à bouillir. À ce stade, éteignez le feu et réservez.

Après 12 minutes, les tortiglioni seront al dente : égouttez-les et ajoutez-les à l'assaisonnement que vous avez précédemment préparé 19. Versez sur les pâtes la béchamel aux fromages 20, en mélangeant avec une spatule pour bien amalgamer le tout 21.

Disposez les tortiglioni dans un plat à gratin 22 et saupoudrez de fromage râpé 23. Faites dorer les pâtes dans un four statique préchauffé à 230° pendant 5-6 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et croustillantes : sortez vos tortiglioni pasticciati et servez-les bien chauds 24.

Conservation

Conservez les tortiglioni pasticciati au réfrigérateur pendant 2 jours maximum dans un récipient hermétique. Ils peuvent être congelés avant la cuisson au four si vous avez utilisé des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Pour réaliser ce plat, vous pouvez utiliser un format de pâtes différent comme les lumaconi ou les conchiglioni, particulièrement idéaux pour accueillir un riche assaisonnement. Dans votre béchamel, à la place de l'Asiago, essayez le gorgonzola ou un autre type de fromage : le goût est garanti !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.