Smacafam

/5

Présentation

Une tarte salée rustique et copieuse qui fait partie de la tradition du Trentin. D'ailleurs, le nom lui-même signifie "écrase-faim" et après l'avoir goûtée, nous pouvons vous garantir que le smacafam est parfait pour apaiser la faim ! Cette sorte de focaccia moelleuse est généralement réalisée pendant la période de Carnaval et est agrémentée de dés de saucisse luganega, de tranches d'oignon et de savoureuse pancetta, parfois remplacée par du lard. Le smacafam sera délicieux tout juste sorti du four, encore chaud, mais il sera encore meilleur le lendemain, comme le dit le dicton : "per ancòi e per doman" ! Alors ne soyez pas pressé... et gardez-en une tranche !

Enrichissez le buffet des douceurs de Carnaval avec ces délices salés !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un plat de 30x20 cm
Luganéga 200 g
Pancetta 120 g - trentain
Farine type 00 300 g
Farine de sarrasin 50 g
Lait entier 500 g
Œufs 2
Beurre 20 g
Oignons blancs 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le smacafam, commencez par éplucher l'oignon et le couper en fines tranches 1. Prenez maintenant la saucisse et coupez-la en morceaux de quelques centimètres 2. Prenez ensuite la pancetta et coupez-la en petits dés 3.

Versez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon et laissez-le revenir. Ajoutez ensuite une cuillère d'eau 4 et faites cuire jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que l'oignon soit tendre. Ajoutez ensuite la saucisse 5 et la pancetta 6.

Mélangez 7 et laissez cuire pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps 8. Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu très doux. Préparez ensuite la pâte : dans un grand bol, versez les œufs 9

et le lait. Battez avec un fouet 11, puis ajoutez le beurre fondu 12

et assaisonnez avec du sel et du poivre 13. En continuant à battre avec le fouet, incorporez également la farine de blé 14 et la farine de sarrasin 15.

Dès que vous obtenez une pâte lisse et sans grumeaux 16, ajoutez le mélange de saucisse et pancetta, désormais tiède 17 et mélangez 18.

Beurrez un plat de 30x20 cm et versez le mélange à l'intérieur (20-21). Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes.

À ce stade, sortez le smacafam du four 22, laissez-le tiédir avant de le couper en cubes 23 et de le servir 24.

Conservation

Le smacafam peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum. Vous pouvez le congeler une fois cuit et déjà portionné.

Conseil

Étant donné qu'il s'agit d'un plat traditionnel du Trentin, les variantes sont vraiment minimes, mais pour une version sucrée, vous pouvez décider de garnir votre smacafam avec des morceaux de pomme, des raisins secs trempés et égouttés, du sucre et de la cannelle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.