Soufflé aux champignons

/5

Présentation

La cuisine d'automne se teinte de saveurs intenses et de couleurs chaudes, grâce aux nombreux produits du sous-bois, des tubercules aux fruits sauvages, des champignons aux châtaignes. Grâce à ces merveilleux cadeaux de la terre, en cette saison, on prépare de nombreux plats à partager en compagnie, surtout lors des premières soirées fraîches. Aujourd'hui, nous vous proposons de vous délecter avec une entrée raffinée à la texture douce comme un nuage : le soufflé aux champignons. Réalisé avec la variété de cèpes, le soufflé vous séduira par sa douceur enveloppante et son parfum intense. Le secret pour rendre ces tendres écrins vraiment voluptueux est les blancs d'œufs montés en neige très ferme, ajoutés délicatement au mélange, et une cuisson lente qui fera gonfler votre soufflé comme par magie. Préparez-vous à plonger la cuillère dans une véritable délice d'entrée !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 moules (de 9 cm de diamètre et 6,5 cm de hauteur)
Champignons cèpes 370 g
Beurre 65 g
Farine type 00 80 g
Lait entier 350 g
Œufs 3 - moyennes
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin 4 g
Poivre noir 1 pincée
Ail 1 gousse
Thym à volonté
Pour huiler les moules
Huile d'olive extra vierge 10 g

Préparation

Pour réaliser le soufflé aux champignons, commencez par le nettoyage des cèpes : retirez délicatement la terre du pied avec un petit couteau 1, puis terminez de nettoyer avec un pinceau et un chiffon sec. Si nécessaire, vous pouvez rincer rapidement les champignons sous un filet d'eau froide (même s'il est toujours préférable de ne pas les humidifier) et les sécher délicatement avec un chiffon doux 2. Coupez la partie finale du pied 3.

Les cèpes sont maintenant prêts : vous pouvez les couper en tranches 4, puis en dés 5. Dans une poêle, faites revenir l'ail épluché et entier avec l'huile pendant quelques instants. Ensuite, ajoutez les cèpes 6,

salez (1 g suffira), poivrez 7 et laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Lorsque les champignons sont prêts, retirez la gousse d'ail avec une pince de cuisine 8 et mettez de côté. Entre-temps, préparez la pâte du soufflé : dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux en mélangeant avec un fouet 9.

Quand il est fondu, ajoutez la farine en pluie tout en continuant de mélanger avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux 10. Ajoutez le lait tout en mélangeant 11, rectifiez le sel et laissez épaissir le tout à feu doux 12.

Lorsque les ingrédients sont bien mélangés et que la pâte est dense, ajoutez les jaunes d'œufs (mettez de côté les blancs qui vous serviront plus tard). Vous pouvez les ajouter peu à peu, deux jaunes à la fois 13, en mélangeant pour qu'ils s'incorporent au mélange, puis ajoutez le troisième 14. Lorsque les jaunes sont absorbés, transférez le mélange dans un bol et laissez refroidir 15.

Une fois refroidi, ajoutez les champignons cuits au mélange 16, ajoutez 3 g de sel, mélangez les ingrédients et aromatisez avec quelques feuilles de thym 17. Mettez le mélange de côté. Ensuite, prenez 6 moules de 9 cm de diamètre et 6,5 cm de hauteur, tapissez-les à l'extérieur avec des bandes de papier sulfurisé d'une épaisseur de 7-8 cm de manière à ce qu'elles soient plus hautes que les bords et longues autant que la circonférence de chaque contenant ; fixez-les avec une ficelle : de cette façon, votre soufflé en gonflant à la cuisson s'étendra en hauteur. Badigeonnez chaque moule avec de l'huile 18.

Ensuite, montez les blancs en neige très ferme avec un batteur électrique 19 et incorporez-les délicatement au mélange en mélangeant de haut en bas pour éviter de les faire retomber (20-21).

Placez les moules sur une plaque et versez à l'intérieur le mélange avec une petite louche ou une cuillère 22, en remplissant 2/3 des moules 23. Ensuite, enfournez dans un four statique préchauffé à 160° pour 45 minutes. Une fois prêts, éteignez le four et attendez 2-3 minutes avant de l'ouvrir. Ensuite, sortez-les et servez vos soufflés aux champignons dès qu'ils sont prêts !

Conservation

Toute la légèreté des soufflés se savoure lorsqu'ils sont servis immédiatement.

Il est donc conseillé de réaliser la recette au dernier moment.

La congélation est déconseillée.

 

Conseil

Si vous n'avez pas beaucoup de temps avant l'arrivée des invités pour le dîner, vous pouvez préparer les champignons et la pâte. Au dernier moment, vous pouvez monter les blancs d'œufs, les ajouter au reste du mélange et cuire les soufflés !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.