Soupe au poulet et à l'avocat

/5

Présentation

Il reste encore quelques mois avant l'été, mais nous commençons déjà à voyager dans nos têtes, rêvant de vacances dans des pays lointains… exercez vos papilles gustatives à expérimenter de nouvelles saveurs exotiques avec un plat réconfortant et savoureux : soupe au poulet et avocat ! Une recette qui reprend des ingrédients typiques de l'Amérique latine avec des notes persistantes de citron vert, le parfum du piment frais et la texture beurrée de l'avocat. La délicate viande de poulet, parfumée par une marinade aux épices, est rendue tendre par une longue cuisson dans un bouillon riche en légumes, qui vous ravira par son caractère affirmé mais bien équilibré ! Servez la soupe au poulet et avocat comme entrée ou plat unique, précédée peut-être d'un délicieux apéritif de nachos qui éveillera le palais de vos invités pour une envoûtante symphonie de saveurs et d'arômes !

INGRÉDIENTS

Poitrine de poulet 400 g
Avocat 1
Tomates grappes 200 g
Céleri 160 g
Pommes de terre 100 g
Carottes 50 g
Gingembre frais 20 g
Citron vert 1
Oignons rouges 1
Ail 2 gousses
Piment doux 1 - long
Piment vert doux 1 - long
Coriandre 1 bouquet - frais
Eau à volonté
Sel fin à volonté
Pour la marinade du poulet
Citron vert 2
Curcuma en poudre 1 cuillère à café - environ
Clous de girofle 1 cuillère à café - environ
Baies de genévrier 4
Huile d'olive extra vierge 20 g

Préparation

Pour réaliser la soupe au poulet et avocat, commencez par préparer tous les légumes : lavez le céleri et éliminez les filaments extérieurs à l'aide d'un épluche-légumes 1, puis coupez-le en petits morceaux 2. Épluchez l'oignon rouge et coupez-le en fines tranches 3,

puis épluchez les gousses d'ail et coupez-les en deux dans le sens de la longueur 4. Épluchez les carottes et coupez-les d'abord en bâtonnets 5, puis en dés 6.

Prenez maintenant les tomates, retirez la peau avec un couteau d'office 7, puis coupez-les en deux et retirez le pédoncule ; divisez les moitiés en quartiers et enlevez la pulpe intérieure avec les pépins 8, puis coupez-les en fines tranches 9.

Épluchez la pomme de terre et coupez-la en deux d'abord transversalement 10, puis longitudinalement 11, et enfin coupez-la en fines tranches 12.

Épluchez le gingembre avec l'épluche-légumes 13 et coupez-le également en fines tranches 14. Prenez un des citrons verts, coupez-le en quartiers et coupez-les en fines tranches 15 (si vous n'aimez pas l'arrière-goût amer, vous pouvez utiliser un demi-citron vert ou seulement quelques tranches à cette étape).

Enfin, lavez le piment rouge, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et enlevez les graines intérieures 16, puis coupez-le en petits morceaux 17 ; faites de même avec le piment vert. Réunissez tous ces légumes dans un grand bol 18 et réservez.

Vous pouvez maintenant vous occuper du poulet : coupez le blanc de poulet en lanières de moyenne épaisseur 19, transférez-le dans un bol et ajoutez le jus pressé des deux citrons verts restants 20, les clous de girofle 21,

les baies de genièvre 22 et le curcuma 23. Mélangez bien 24, couvrez le bol avec du film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

Passé le temps de la marinade, retirez le poulet du réfrigérateur et enlevez les baies de genièvre. Pendant que vous laissez le poulet revenir à température ambiante, commencez à cuire les légumes : prenez une grande casserole à bords hauts, ajoutez le mélange de légumes préparé précédemment 25 et versez de l'eau à l'intérieur jusqu'à couvrir tous les ingrédients 26. Couvrez avec un couvercle 27 et portez à ébullition à feu moyen.

Entre-temps, chauffez l'huile d'olive dans une autre poêle, ajoutez le poulet mariné 28 et faites-le sauter à feu moyen pendant 5-6 minutes, en remuant souvent 29. Une fois prêt, transférez le poulet dans un bol et réservez-le momentanément 30.

Lorsque la soupe arrive à ébullition, ajoutez le poulet précédemment sauté 31, mélangez, ajustez le sel, puis recouvrez avec le couvercle et continuez la cuisson. À ce stade, préparez l'avocat : coupez-le en deux dans le sens de la longueur, enlevez le noyau central avec une cuillère 32, puis détachez la pulpe de la peau en veillant à ne pas l'abîmer, toujours avec la cuillère 33.

Coupez la pulpe de l'avocat d'abord en tranches 34, puis en dés 35, et ajoutez-la à la soupe en cuisson 36. Refermez avec le couvercle et laissez cuire la soupe pendant au moins 50 minutes en tout.

Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la soupe du feu 37, puis lavez et hachez la coriandre fraîche 38. Répartissez la soupe dans les assiettes de service et saupoudrez-la de coriandre hachée : votre délicieuse soupe au poulet et avocat est prête à être servie 39!

Conservation

Il est préférable de consommer la soupe au poulet et avocat immédiatement pour en préserver tous les arômes ; sinon, elle peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un maximum de 4 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous n'aimez pas l'arôme de la coriandre, remplacez-la par du persil frais. Pour ajouter une touche croquante (et une touche supplémentaire mexicaine), vous pouvez ajouter à la soupe des lanières de tortillas frites juste avant de la servir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.