Spaghetti complets terre et mer en papillote

- Énergie Kcal 696
- Glucides g 66.9
- Dont sucres g 8.2
- Protéine g 22.8
- Graisses g 37.1
- dont acides gras saturés g 7.1
- Fibre g 12.1
- Cholestérol mg 40
- Sodium mg 471
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les spaghettis complets terre et mer en papillote sont un plat principal léger et savoureux, idéal pour l'été. Une combinaison classique et parfaite : les aubergines cuites de deux manières se marient parfaitement avec les dés d'espadon sautés à la poêle. Cette préparation entièrement méditerranéenne associe les saveurs rustiques et prononcées de la terre à celles plus délicates et raffinées de la mer. Les spaghettis complets rehaussent les arômes du plat, tandis que la cuisson en papillote, en plus d'être une idée originale, permet de ne pas abuser des condiments. Ouvrez vos papillotes directement à table et ajoutez les écorces d'aubergine frites pour donner une touche croquante et décorative au plat!
Après avoir goûté les spaghettis complets terre et mer en papillote, découvrez aussi ces délicieuses variantes :
- Spaghetti avec haricots et moules
- Pâtes à la crème d'aubergines et espadon
- Fettuccine à la sauce de poulpe et cèpes
- Spaghetti aubergines, pecorino et moules
INGRÉDIENTS
- Spaghettis complets 320 g
- Espadon 250 g
- Aubergines 300 g
- Tomates cerises 200 g
- Vin blanc sec 20 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Zeste de citron 1 - (non traitée)
- Ail 1 gousse
- Basilic 6 feuilles
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la friture
- Farine de riz 40 g
- Huile d'arachide 350 g
Préparation

Pour préparer les spaghettis complets terre et mer en papillote, commencez par préparer le condiment. Épluchez environ la moitié de l'aubergine avec un économe 1 et coupez la peau en julienne très fine à l'aide d'un couteau (2-3), qui servira pour la décoration finale.

À ce stade, coupez l'aubergine en tranches 4, puis en lanières 5 et enfin en dés pas trop gros 6.

Dans une grande poêle, chauffez un filet d'huile avec une gousse d'ail 7, ajoutez les dés d'aubergine 8, salez-les et continuez la cuisson en ajoutant une louche d'eau chaude 9.

Cuisez pendant environ 10 minutes, en retirant l'ail à mi-cuisson 10. Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates cerises en deux 11 et transférez-les dans un bol. À ce point, occupez-vous de l'espadon : enlevez la peau extérieure avec un couteau 12

et coupez-le en dés 13. Transférez-le dans la poêle avec les aubergines et faites-le cuire pendant 2 minutes 14, puis déglacez le tout avec le vin blanc 15.

Une fois le vin évaporé, ajoutez les tomates cerises coupées en deux 16, parfumez les pâtes avec du basilic frais 17 et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre 18.

Faites cuire les spaghettis complets dans une grande quantité d'eau bouillante salée à votre convenance 19. Pendant que les spaghettis cuisent, découpez des carrés de papier sulfurisé d'environ 30x30 cm, qui serviront à terminer la cuisson au four 20. Égouttez ensuite les spaghettis al dente 21, en conservant l'eau de cuisson,

et transférez-les dans la poêle avec la sauce que vous avez préparée 22. Faites-les sauter, en ajoutant, pour lier, de l'eau de cuisson des pâtes 23 et répartissez-les à l'aide d'une louche et de pinces 24 ou d'une grande fourchette à spaghettis.

Transférez les spaghettis au centre de chaque feuille de papier sulfurisé 25, ajoutez un peu de condiment, quelques feuilles de basilic 26 et parfumez avec du zeste de citron râpé 27. Procédez de cette manière pour toutes les papillotes jusqu'à épuisement des ingrédients.

Refermez les papillotes 28, en les attachant avec de la ficelle de cuisine 29 et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 30. Enfournez-les dans un four statique préchauffé à 200° pendant 4-5 minutes (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire vos papillotes à 180° pendant 3-4 minutes).

Entre-temps, chauffez l'huile de graines et enrobez de farine de riz les pelures d'aubergine précédemment coupées en julienne 31. Faites-les frire en petites quantités à la fois à l'aide d'une pince de cuisine (32-33).

Égouttez les pelures d'aubergine sur un plateau avec du papier absorbant 34 et salez-les légèrement. Sortez les papillotes du four 35 et placez-les sur une assiette. Ouvrez-les délicatement, en retirant la ficelle, assaisonnez les spaghettis avec un filet d'huile crue et complétez avec les pelures d'aubergine frites et une feuille de basilic 36. Servez vos spaghettis complets terre et mer en papillote bien chauds.