Spaghetti à la crème d'ail noir, réglisse et noisettes

/5

Présentation

Surprenants tant à la vue qu'au goût, les spaghetti avec crème d'ail noir, réglisse et noisettes sont une proposition originale et gourmande pour innover le menu des occasions spéciales ! L'ail noir, également connu sous le nom d'ail fermenté, se caractérise par un goût moins piquant et une note balsamique qui rappelle justement la réglisse. Plus digeste et délicat par rapport à l'ail frais normal, il est transformé en une sauce veloutée qui enrobe parfaitement les spaghetti complets. Pour rehausser encore la crémeux du condiment, nous avons lié les pâtes avec une version simplifiée du beurre acide, qui confère à ce plat principal un arôme unique. Parfait pour un dîner végétarien sous le signe du raffinement, les spaghetti avec crème d'ail noir, réglisse et noisettes sont un choix non banal pour des invités particulièrement exigeants !

Découvrez aussi ces variantes :

  • Spaghetti à l'ail fermenté et bottarga
  • Spaghetti avec crème d'ail et truffe
  • Risotto ail, huile et piment

 

INGRÉDIENTS

Spaghettis complets 320 g
Noisettes entières émondées 40 g
Poudre de réglisse à volonté
Pour la crème d'ail noir
Ail noir 60 g - (2 têtes)
Beurre à volonté
Sel fin à volonté
Pour le beurre acide
Beurre 230 g
Vin blanc sec 750 ml
Thym à volonté
Poivre noir en grains à volonté

Préparation

Pour réaliser les spaghetti avec crème d'ail noir, réglisse et noisettes, commencez par préparer le beurre acide : versez le vin blanc dans une petite casserole, puis ajoutez les brins de thym et les grains de poivre 1. Allumez le feu et laissez réduire à feu vif jusqu'à ce que tout l'alcool se soit évaporé. À ce moment, éteignez le feu, retirez le thym et le poivre 2 et ajoutez quelques cubes de beurre froid du réfrigérateur 3.

Faites tourner la petite casserole pour faire fondre le beurre 4, puis incorporez le beurre restant peu à peu en procédant de la même manière; au fur et à mesure que le mélange augmente de volume, aidez-vous d'un fouet pour mélanger 5. Quand tout le beurre est fondu, transférez la crème obtenue dans un récipient bas et large 6 et placez au réfrigérateur pour refroidir.

Mettez sur le feu une casserole pleine d'eau pour cuire les pâtes et occupez-vous de la crème d'ail : épluchez les têtes d'ail noir et récupérez les gousses 7. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle 8, puis ajoutez les gousses d'ail 9.

Faites revenir brièvement 10, puis déglacez avec une louche d'eau bouillante 11 et laissez parfumer encore 2-3 minutes 12.

Transférez le tout dans un bol, ajoutez une pincée de sel 13 et mixez avec un mixeur plongeant 14 pour obtenir une crème lisse et homogène 15.

Mettez la crème de côté et occupez-vous des noisettes : versez-les dans une poêle 16 et faites-les griller à feu moyen-doux 17. Quand elles sont bien colorées, hachez-les grossièrement en les écrasant avec la lame d'un couteau 18.

À ce point, salez l'eau bouillante et faites cuire les spaghetti complets 2 minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage 19. Pendant ce temps, versez la crème d'ail noir dans la poêle 20 et diluez-la avec une louche de l'eau de cuisson des pâtes 21.

Égouttez les spaghetti dans la poêle avec le condiment 22, mélangez et portez-les à cuisson 23. Une fois que les pâtes sont cuites, éteignez le feu et liez avec une cuillère de beurre acide froid du réfrigérateur 24. Mélangez bien le tout et servez.

Complétez les plats avec une pincée de réglisse en poudre 25 et les noisettes grillées 26. Vos spaghetti avec crème d'ail noir, réglisse et noisettes sont prêts à être servis 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les spaghetti avec crème d'ail noir, réglisse et noisettes; si nécessaire, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un jour dans un contenant hermétique. Le beurre acide peut être congelé, de préférence coupé en cubes.

Conseil

Le beurre acide se prépare habituellement avec l'ajout d'échalote, de laurier et de vinaigre; dans ce cas, nous avons préféré opter pour une version au goût moins prononcé, pour maintenir l'équilibre des saveurs de la recette.

Vous pouvez utiliser le beurre acide pour lier un risotto, des pâtes ou pour assaisonner des bruschettas!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.