Spaghetti au pesto de Trapani

/5

Présentation

Les spaghetti au pesto à la trapanese sont un plat principal très savoureux assaisonné avec un pesto qui fait partie de la tradition gastronomique sicilienne : le pesto à la trapanese.
Ce pesto est une variation du pesto classique génois qui prévoit l'ajout de tomates et d'amandes, produits typiques du territoire et très authentiques.
Le pesto à la trapanese est une recette ancienne qui a son origine dans le port de Trapani, où dans le passé, les navires génois en provenance de l'Orient faisaient escale et ont fait connaître le pesto ligure aux habitants de Trapani. De la rencontre de ces deux cultures culinaires est née cette préparation.
Les Trapanesi ont modifié la recette du pesto en ajoutant les ingrédients typiques de leur terre. Voilà pourquoi l'ajout des amandes et des tomates fraîches.
En Sicile, on utilise ce pesto pour assaisonner les busiate, une pâte sicilienne typique en forme d'hélice. Dans cette recette, nous vous proposons l'association avec les indémodables spaghetti.
Les spaghetti au pesto à la trapanese sont une idée parfaite pour vos menus d'été : choisissez des ingrédients frais et de saison et le succès sera assuré !

Essayez également les pâtes avec pesto à la trapanese, aubergines grillées et tomates confites, une variante savoureuse !

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
pour le pesto à la trapanese
Tomates 250 g - mûrs
Basilic 50 g
Amandes 50 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Pecorino 1 cuillère à soupe - râpé
Ail rouge 1 gousse
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti au pesto à la trapanese, suivez la recette du Pesto à la trapanese. Pour commencer, préparez les tomates pelées : mettez sur le feu une grande casserole remplie d'eau. Lavez les tomates et faites une incision en croix à l'extrémité de chaque tomate. Lorsque l'eau commence à frémir, ébouillantez les tomates pendant 2 à 3 minutes 1, puis pelez les tomates 2 et coupez-les en dés. À ce stade, pelez les amandes : faites-les blanchir pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante, égouttez-les, puis il suffira d'exercer une légère pression avec les doigts pour retirer la peau 3.

Prenez un mixeur, ou mieux un mortier, mettez-y les tomates pelées, le bouquet de basilic lavé et séché, les amandes 4, une gousse d'ail et mixez le tout pendant quelques minutes. Ajoutez le pecorino râpé 5 et transférez le tout dans un bol. Salez et poivrez, ajoutez quelques cuillères d'huile 6, mélangez bien le tout et transférez le pesto dans un grand bol où vous assaisonnerez ensuite les spaghetti. Si cela semble trop sec, ajoutez un peu plus d'huile.

Maintenant, occupez-vous des pâtes : mettez sur le feu une casserole à fond épais adaptée à la cuisson des spaghetti, une fois l'ébullition atteinte 7, ajoutez les spaghetti 8. Faites cuire les pâtes al dente puis égouttez-les 9.

Ajoutez-les au pesto à la trapanese 10, mélangez pour bien amalgamer la sauce, assaisonnez avec un filet d'huile 11 et servez à table vos spaghetti au pesto à la trapanese garnis selon votre goût de feuilles de basilic frais 12.

Conservation

Conservez les spaghetti au pesto à la trapanese dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Alternativement, vous pouvez congeler uniquement le pesto pour le décongeler au réfrigérateur au moment voulu.

Conseil

Format de pâtes obligatoirement long avec le pesto à la trapanese ! À Trapani, on utilise les busiate, un format de pâtes typique. Sinon, creusez dans les profondeurs de votre garde-manger et, à défaut de spaghetti, sortez des linguines ou des tagliatelles : une merveille !

Si vous aimez les plats siciliens, ne manquez pas les spaghetti alla Turiddu, simples et super appétissants.

Curiosités

En dialecte sicilien, ce pesto est appelé "agghiata trapanisa" ou agliata trapanese car dans la recette, il est prévu l'ail rouge, une qualité d'ail répandue en Sicile qui a la particularité d'avoir les tuniques des bulbilles de couleur rouge pourpre, notamment l'ail de Nubia est très connu, cultivé dans le territoire de Trapani.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.