Struffoli aux fruits rouges

- Énergie Kcal 608
- Glucides g 70.2
- Dont sucres g 32.1
- Protéine g 11.1
- Graisses g 31.4
- dont acides gras saturés g 5.13
- Fibre g 7.7
- Cholestérol mg 103
- Sodium mg 257
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
- Notes + 1 heure de repos au frigo
Présentation
Les struffolis aux fruits rouges sont une variante gourmet des classiques struffolis napolitains, habituellement servis pendant la période de Noël. La version que nous vous proposons aujourd'hui respecte la tradition avec une pointe d'originalité grâce au raffiné Chef Roberto Di Pinto... réunissez votre famille et laissez-vous aider par tous les membres, surtout les plus jeunes, pour former les petites boules typiques ! Une fois frites, elles donneront naissance à de petites bouchées très croustillantes à l'extérieur, mais très moelleuses à l'intérieur. Pour un résultat pas trop sucré, nous vous proposons un glaçage aux framboises, dont le goût acidulé contrastera avec la douceur du miel. Et pour la décoration ? Pas de vermicelles colorés mais des meringues émiettées, du chocolat fondu et des framboises pour une composition d'assiette digne de vrais gourmands ! Préparez ces struffolis aux fruits rouges, en plus d'être un fantastique dessert pour terminer un dîner en beauté, ce sera un moment inoubliable à partager avec amis et famille !
INGRÉDIENTS
- Œufs 3 - moyennes
- Farine type 00 300 g
- Sucre 20 g
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- Oranges 1
- Le zeste de lime à volonté
- Sel fin 1 pincée
- pour le glaçage
- Framboises 250 g
- Miel 50 g
- pour la décoration
- meringues à volonté
- Chocolat noir à volonté - à fondre
- Framboises déshydratées à volonté
- Framboises à volonté - frais
- pour la friture
- Huile de tournesol à volonté
Préparation

Pour préparer les struffolis aux fruits rouges, commencez par préparer la pâte. Cassez les œufs dans un grand bol 1, ajoutez le sucre 2 et une pincée de sel 3.

Ajoutez également un filet d'huile 4, un zeste d'orange râpé (environ 1/4 nécessaire) 5, et un zeste de citron vert râpé 6.

Ajoutez ensuite le jus de l'orange 7 et commencez à mélanger le tout avec un fouet 8. Versez la farine d'un seul coup dans le mélange 9

et commencez à travailler la pâte avec les mains, toujours dans le bol 10. Dès qu'elle devient assez ferme, transférez-la sur un plan de travail bien fariné 11 et continuez à pétrir avec les mains, juste le temps d'obtenir un résultat lisse et homogène 12.

A ce stade, enveloppez votre pâte dans du film alimentaire 13 et placez-la au réfrigérateur pour reposer pendant une heure. Une fois le temps écoulé, reprenez la pâte et saupoudrez-la de farine, juste assez pour faciliter le travaille de la pâte 14. Avec cette pâte, formez des rouleaux d'environ 1 cm d'épaisseur, en allongeant chaque morceau de pâte 15 et en le tapant légèrement sur le comptoir en le tenant par les extrémités, pour rendre la pâte plus élastique et l'allonger plus facilement.

À l'aide d'un couteau, découpez dans chaque rouleau des gnocchis d'environ un demi-cm de large 16. Ensuite, en utilisant la paume de la main, faites rouler chaque petit morceau de pâte un à un 17 pour leur donner une forme sphérique 18, typique des struffolis.

A ce stade, vous pouvez vous occuper de la friture. Faites chauffer l'huile de graines dans une casserole pour atteindre la température de 170° et seulement lorsque l'huile est chaude, à l'aide d'une écumoire, laissez glisser les morceaux de pâte dans l'huile chaude 19. Pour ne pas trop faire baisser la température de l'huile, il est conseillé de cuire quelques pièces à la fois. Retournez vos struffolis de temps en temps à l'aide d'une écumoire et dès qu'ils sont bien dorés, retirez-les de l'huile (cela prendra environ 5 minutes) 20 et transférez-les sur un plateau recouvert de papier pour friture 21.

Une fois les struffolis frits, passez à la préparation du glaçage. Pour commencer, mixez les framboises à l'aide d'un mixeur plongeant 22; puis filtrez la pulpe 23 pour obtenir une purée lisse 24.

Versez le miel dans une poêle chaude mais pas brûlante 25, ajoutez les struffolis et mélangez avec une spatule jusqu'à ce qu'ils soient complètement enrobés de miel 26. Ajoutez la purée de framboises fraîchement tamisée et mélangez pour enrober les struffolis de manière uniforme 27.

Laissez cuire encore quelques minutes 28, transférez les struffolis sur un plat de service 29 avec un peu de jus et décorez avec quelques meringues émiettées 30.

Ajoutez des framboises déshydratées 31 puis terminez le plat avec un peu de chocolat fondu 32, quelques framboises fraîches et servez vos struffolis aux fruits rouges 33 !