Tagliolini au caviar

/5

Présentation

Le caviar est un ingrédient précieux capable de transformer même les recettes les plus simples en plats exquis. La recette des tagliolini au caviar allie la bonté authentique des Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) à un assaisonnement au goût riche et intense. Un plat principal raffiné où les caractéristiques de l'ingrédient principal sont mises en valeur grâce à une petite précaution : le caviar est en effet ajouté seulement à la fin, hors du feu... de cette façon, il libérera une délicate note marine qui se marie parfaitement avec la crémeux des tagliolini mélangés au beurre et la fraîcheur du fenouil. Servez les tagliolini au caviar pour le réveillon du Nouvel An et vous offrirez à vos invités une expérience culinaire mémorable !

Découvrez d'autres recettes avec du caviar :

 

INGRÉDIENTS

Pour les pâtes fraîches
Farine type 00 200 g
Œufs 2
Pour assaisonner
Caviar 20 g - noir
Beurre 35 g
Fenouil sauvage à volonté
Pour saupoudrer
Farine type 00 à volonté
Semoule de blé dur remoulue à volonté

Préparation

Pour réaliser les tagliolini au caviar, commencez par les pâtes fraîches : versez la farine sur le plan de travail, formez un puits au centre 1 et ajoutez les œufs petit à petit 2, en les mélangeant avec une fourchette 3.

Aidez-vous d'une raclette pour rassembler toute la pâte 4 et continuez à travailler à la main 5 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer dans un endroit frais pendant 30 minutes 6.

Après le temps de repos, divisez la pâte en deux 7 et aplatissez l'une des deux parties avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné 8, puis passez-la entre les rouleaux de la machine à pâtes à l'épaisseur la plus large 9; n'oubliez pas d'envelopper dans le film alimentaire la partie de la pâte que vous n'utilisez pas pour éviter qu'elle ne se dessèche.

Repliez les bords extérieurs de la pâte vers le centre 10, puis aplatissez-la à nouveau avec le rouleau à pâtisserie 11 et passez-la plusieurs fois entre les rouleaux de la machine à pâtes en diminuant progressivement l'épaisseur, jusqu'à arriver à l'avant-dernier 12.

Découpez 3 rectangles dans les feuilles obtenues 13 et saupoudrez-les de farine, puis enroulez les côtés courts sur eux-mêmes jusqu'à arriver au centre 14. Coupez la pâte ainsi enroulée en fines lanières de 2-3 mm de largeur 15.

Soulevez les tagliolini avec la lame du couteau 16, formez des nids et posez-les sur un plateau saupoudré de semoule 17. À ce stade, portez à ébullition une casserole d'eau salée pour cuire les tagliolini. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une grande poêle 18.

Plongez les nids de tagliolini et faites cuire pendant 1-2 minutes 19, pendant ce temps, versez une louche de l'eau de cuisson dans la poêle avec le beurre fondu 20 et mélangez pour créer une émulsion. Égouttez les tagliolini directement dans la poêle et faites-les sauter avec l'assaisonnement 21.

Garnissez chaque assiette de fenouil 22 et de 5 g de caviar 23. Servez immédiatement vos tagliolini au caviar 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les tagliolini au caviar immédiatement. Si nécessaire, vous pouvez les conserver pendant 2 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

Les nids de tagliolini crus peuvent être congelés, puis cuits dans de l'eau bouillante directement à partir de l'état congelé.

Conseil

Le caviar doit être ajouté strictement en fin de cuisson, loin du feu.

Le fenouil peut être remplacé par de l'aneth.

La semoule doit être utilisée uniquement pour saupoudrer le plateau sur lequel les nids sont posés et non pour la pâte, car elle absorbe l'humidité et tendrait à sécher les pâtes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.