Tarte à la ricotta et aux myrtilles
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 minutes de repos
Présentation
Amateurs de tartes, cette recette est un festival de douceur ! Si vous avez cueilli des myrtilles fraîches ou les avez achetées au supermarché et que vous cherchez un dessert gourmand qui les met en valeur, voici la tarte ricotta et myrtilles ! Une croûte de pâte sablée croquante et en même temps fondante, sera en harmonie avec la garniture riche et abondante de crème de ricotta et de myrtilles, réduites en une compotée express ! Pas une tarte classique à la confiture, mais une version spéciale de la Tarte à la confiture d'abricots en trois couches qui vous séduira par ses différentes textures et le goût frais de ces fruits. Laissez-vous tenter par ce super dessert et venez découvrir aussi d'autres délicieuses recettes de tartes maison :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 18 cm de diamètre)
- Farine type 00 250 g
- Œufs 1
- Beurre 150 g
- Sucre 80 g
- pour la garniture
- Ricotta de vache 500 g
- Miel toutes fleurs 50 g
- Zeste de citron 1
- pour décorer
- Myrtilles 300 g
- Sucre 100 g
- Jus de citron ½
- Origan à volonté - frais
Préparation
Pour préparer la tarte ricotta et myrtilles, commencez par la préparation de la pâte sablée. Versez dans un bol le beurre froid avec la farine 1, pinçez-le rapidement du bout des doigts 2, pour ne pas trop le réchauffer. Vous devez obtenir une texture sableuse. À ce stade, ajoutez le sucre 3 et travaillez-le pendant quelques instants.
Ajoutez l'œuf 4 et pétrissez pendant peu de temps 5, pour rassembler le tout. Formez une boule et placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, en l'aplatissant légèrement 6.
Étalez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie 7, en lui donnant une forme carrée 8 : laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la compote de myrtilles : versez les myrtilles dans une petite casserole légèrement chauffée et ajoutez le sucre 9. Laissez cuire à feu moyen-vif pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Quand les myrtilles sont légèrement écrasées et que la compote commence à épaissir, éteignez le feu et ajoutez le jus de citron, mélangez 10 et réservez. Beurrez et farinez un moule à cercle de 18 cm. Prenez la pâte, étalez-la à une épaisseur d'environ 5 mm et découpez-la avec le moule 11. Placez la pâte découpée sur une plaque de cuisson recouverte du tapis en silicone approprié (ou simple papier sulfurisé) 12.
Posez également le moule 13. Avec la pâte restante, créez le bord : étalez 14 et découpez une bande de 4 cm de large et de la longueur de l'anneau (environ 60 cm) 15.
Placez la bande de pâte en l'adhérant bien à l'anneau 16, pour éviter qu'elle ne plisse pendant la cuisson. Percez le fond de la pâte avec une fourchette 17 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Préparez la garniture : dans un bol, mélangez la ricotta, le miel et le zeste de citron 18.
Réservez la crème 19. Une fois le temps écoulé, garnissez avec la crème de ricotta 20 et nivelez avec le dos d'une cuillère 21.
Cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes. Une fois sortie du four, laissez tiédir, retirez l'anneau 23 et transférez sur le plat de service 24.
Versez la compote rapide de myrtilles 25 26 et décorez avec d'autres myrtilles fraîches et des feuilles d'origan frais. La tarte ricotta et myrtilles est prête à être servie 27.