Tarte aux myrtilles et chocolat

/5

Présentation

Tarte avec garniture de confiture ou avec une crème au chocolat ? Pourquoi choisir quand vous pouvez avoir les deux dans la délicieuse tarte myrtilles et chocolat ! La base de pâte sablée classique rencontre la douceur de la compote de myrtilles et le raffinement de la décoration de ganache au chocolat qui rendra votre dessert bien plus qu'une simple tarte ! La manière parfaite de conclure un déjeuner du dimanche ou un dîner spécial, une combinaison intrigante et spéciale à savourer tranche après tranche. Si vous aimez cette association de chocolat et de fruits rouges, ne manquez pas notre tarte moelleuse au chocolat blanc réalisée avec le moule malin !

Découvrez aussi notre tarte avec ricotta et myrtilles !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte ( pour un moule de 20 cm de diamètre)
Beurre 150 g - froid
Farine type 00 250 g
Sucre 130 g
Œufs 55 g - (environ 1 moyen)
Zeste de citron 1
Sel fin 1 pincée
pour la garniture
Compote de myrtilles 200 g - BIO
pour décorer
Crème fraîche liquide 65 g
Chocolat noir 100 g
Myrtilles à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte myrtilles et chocolat, commencez par la pâte sablée. Dans le mixeur, versez la farine avec le beurre et une pincée de sel 1 et mixez jusqu'à obtenir un mélange sableux 2. À ce stade, continuez à travailler le tout dans le robot en ajoutant le sucre 3.

l'œuf 4, le zeste de citron et actionnez à nouveau les lames : cette fois-ci, vous devrez seulement mélanger donc réduisez la vitesse pour mélanger. Dès que le mélange est compact 5, transférez-le sur le plan de travail et pétrissez quelques instants pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure 6.

Une fois la pâte refroidie, reprenez-la, placez-la sur un plan de travail avec une pincée de farine et tapez-la vigoureusement pour lui redonner de la plasticité 7, saupoudrez encore d'une pincée de farine et étalez la pâte avec le rouleau 8 pour obtenir un disque d'environ 1 cm d'épaisseur, suffisamment grand pour recouvrir un moule de 20 cm (il n'est pas nécessaire de le beurrer et de le fariner avant, car cette pâte est très beurrée). Pour vous aider à l'étaler, vous pouvez enrouler la pâte sur le rouleau 9.

et ensuite la dérouler sur le moule 10. Retirez l'excédent de pâte en passant le rouleau à la surface 11 ou la lame d'un couteau (vous pouvez congeler l'excédent de pâte enveloppé dans un film plastique ou réaliser de délicieux biscuits) puis piquez le fond avec les dents d'une fourchette 12.

Versez à ce moment la compote de myrtilles 13 et nivelez pour la répartir complètement sur toute la surface 14. Faites cuire la tarte dans un four préchauffé en mode statique à 180° pendant 40 minutes sur la grille la plus basse; une fois prête, sortez-la et laissez-la complètement refroidir 15.

Une fois la base refroidie, préparez la ganache montée. Mettez la crème à chauffer dans une casserole jusqu'à ce qu'elle frôle l'ébullition 16. Pendant ce temps, hachez le chocolat noir 17 et ajoutez-le à la crème suffisamment chaude : mais d'abord, éteignez le feu 18 !

À ce stade, vous devrez mélanger continuellement avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu 19. Puis transférez dans un bol et placez ce dernier dans un autre récipient où vous aurez versé de l'eau et de la glace 20. Ensuite, actionnez les fouets électriques et montez pendant quelques minutes 21.

Vous devrez obtenir une crème consistante, cela prendra 3-4 minutes (les temps sont indicatifs car cela dépend beaucoup des températures des bols et de l'environnement) mais faites attention à ne pas la laisser trop longtemps au froid sinon elle deviendra impossible à travailler 22. Transférez-la dans une poche à douille avec une douille étoile et commencez à décorer la tarte myrtilles et chocolat 23. Enfin, décorez avec quelques myrtilles fraîches et dégustez 24 !

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte myrtilles et chocolat au réfrigérateur, couverte de film plastique ou d'une cloche en verre, de préférence sans la ganache.

La pâte sablée peut être conservée au réfrigérateur pendant 3-4 jours enveloppée dans un film plastique; vous pouvez congeler la pâte toujours enveloppée dans un film plastique pendant environ 1 mois.

Conseil

Comment rendre la tarte myrtilles et chocolat plus savoureuse ? Essayez d'ajouter du zeste d'orange qui s'accorde parfaitement avec le chocolat !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.