Tarte salée d'été

/5

Présentation

La tarte salée d'été est une idée simple et rapide à mettre sur la table lorsque la saison chaude invite à des plats légers et colorés. Elle se prépare en un rien de temps grâce à la Pâte Feuilletée qui devient la base croustillante. Et la garniture ? Elle se prépare pendant que la pâte cuit ! Quelques ingrédients frais et symboles de l'été : le Pesto alla Genovese préparé au mixeur pour gagner du temps, la douceur des tomates et la crémeux de la stracciatella.

Vous verrez, la tarte salée d'été est parfaite pour un déjeuner en plein air, pour un buffet ou comme une entrée savoureuse : elle séduira tout le monde avec sa fraîcheur et son aspect appétissant. Un plat pratique et élégant qui transforme le dîner en quelques minutes, sans compromettre le goût !

Découvrez d'autres délicieuses recettes de tartes salées avec pâte feuilletée, parfaites pour l'été :

INGRÉDIENTS

Pâte feuilletée 230 g - (1 rouleau rectangulaire)
Stracciatella 200 g
Salade de tomates 100 g
Lait entier 10 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Basilic à volonté
Pour le pesto
Basilic 60 g - feuilles
Huile d'olive extra vierge 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g
Pecorino 20 g
Pignons de pin 30 g
Ail 2 gousses
Gros sel 1 pincée

Préparation

Pour préparer la tarte salée d'été, commencez par dérouler la pâte feuilletée directement sur la plaque du four. Repliez les bords de la pâte d'environ un centimètre vers l'intérieur 1. Piquez la base avec une fourchette 2 et badigeonnez de lait 3

Faites cuire la base dans un four ventilé préchauffé à 200° pendant environ 10 minutes. Lorsqu'elle est dorée sur les bords, sortez-la du four et laissez refroidir 4. Pendant ce temps, préparez le pesto : dans le bol du mixeur, mettez les feuilles de basilic lavées et séchées 5 et les pignons de pin 6.

Ajoutez également l'ail dont vous avez retiré le germe 7, le pecorino et le parmesan râpés 8 et le gros sel 9.

Enfin, versez l'huile 10 et mixez par petites impulsions (pour ne pas trop chauffer le mélange) 11 jusqu'à obtenir une sauce homogène 12

Étalez le pesto sur toute la base de la pâte 13. Coupez la tomate en tranches très fines 14 et disposez-les sur la surface, en les superposant légèrement 15

Répartissez la stracciatella sur les tomates 16 et, enfin, garnissez avec les feuilles de basilic, une pincée de sel et un filet d'huile 17. Votre tarte salée d'été est prête à être dégustée 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la tarte salée d'été immédiatement.

Conseil

Enrichissez votre tarte salée d'été à votre guise : remplacez le pesto de basilic par le Pesto de roquette ou le Pesto de courgettes, ou les tomates fraîches par des tomates séchées à l'huile !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.