Strudel à la ricotta et aux épinards
- Facile
- 50 min
Les tartes salées sont un plat principal ou plat unique savoureux et polyvalent, qui s'adapte à chaque saison. Ici, nous vous proposons un classique intemporel : la tarte salée ricotta et épinards. Comme tous les rustiques salés, cette Tarte rustique salée peut se servir chaude ou tiède, elle est parfaite pour les pique-niques, peut-être en automne, et pour les dîners buffet. Une fois portionnée, elle peut également être une excellente solution pour le déjeuner au bureau !
Découvrez ici comment préparer cette et d'autres délicieuses recettes de tartes salées faites maison aux épinards :
Pour préparer la tarte salée ricotta et épinards, commencez par faire faner les épinards dans une poêle à feu doux pendant 10 minutes avec de l'eau 1. Laissez-les refroidir 2 et essorez-les. Dans le bol du mixeur, versez les épinards et 10 g d'huile 3.
Ajoutez le fromage râpé, la ricotta, préalablement égouttée dans une passoire 4. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la ciboulette lavée et hachée 5. Actionnez le mixeur et mixez par étapes jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 6.
Tapissez un moule de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, déroulez une pâte feuilletée et piquez le fond avec les dents d'une fourchette 7. Versez la préparation et nivelez-la 8. Couvrez avec le second rouleau de pâte feuilletée, également piqué 9.
Soudiez bien les bords en les repliant. Badigeonnez la surface avec 10 g d'huile d'olive 10, saupoudrez de gros sel 11 et faites cuire dans un four préchauffé à chaleur tournante à 190° pendant 40 minutes sur la grille du milieu, jusqu'à ce qu'elle soit dorée à souhait. Laissez bien refroidir avant de couper la tarte salée ricotta et épinards en tranches 12.