Plat de morue à la napolitaine

/5

Présentation

Si vous cherchez une idée originale pour préparer un deuxième plat au goût intense et affirmé, qui réunit toutes les saveurs méditerranéennes, nous vous proposons une recette ayant pour protagoniste la morue, un poisson très polyvalent, qui s'accompagne parfaitement de différents types de préparations et d'accompagnements, et qui prend des nuances de saveur différentes selon la région où il est préparé : de la typique Morue à la vicentine ou à son cousin Morue à la vénitienne, jusqu'à la Morue aigre-douce à la ligure. Pour cette recette, nous vous emmenons au sud et nous vous suggérons de préparer un plat de morue à la napolitaine, qui réunit tout le goût de la cuisine méditerranéenne et napolitaine. Ce type de poisson, avec sa saveur inimitable, est rendu encore plus savoureux et appétissant par une panure réalisée avec de la farine, qui le rendra doré après la friture. Le tout est assaisonné d'une délicieuse et riche sauce avec des câpres et des olives noires, qui donne au poisson une saveur enveloppante et irrésistible ! Prêts à conquérir vos invités avec un festival de saveurs ? Il ne vous reste plus qu'à allumer les fourneaux et vous mettre au travail : les amateurs de poisson et pas seulement ne résisteront pas et seront obligés de demander une deuxième portion !

Essayez aussi la Morue au four, une recette maison simple et rustique !

INGRÉDIENTS
Morue dessalée 800 g
Tomates pelées 600 g - hachés
Câpres au sel 20 g
Olives de Gaeta 100 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Ail 3 gousses
Sel fin 1 pincée
Huile d'arachide 650 g
Farine type 00 50 g
Piment frais 1
Persil 1 brin
Huile végétale 650 g

Préparation

Pour préparer le plat de morue à la napolitaine, commencez par cuire la sauce tomate : dans une poêle avec un peu d'huile d'olive extra vierge, faites revenir l'ail épluché 1, puis ajoutez le piment émietté 2 et après quelques minutes de rissolage, ajoutez la pulpe de tomate 3 et laissez cuire environ 15 minutes.

 

 

Entre-temps, dessalez les câpres en les immergeant dans un bol avec de l'eau froide 4 puis égouttez-les 5 en attendant de les ajouter dans la poêle. Lorsque la sauce est cuite, retirez l'ail de la poêle 6,

puis ajoutez les olives noires 7 et les câpres 8 et mélangez le tout.

Pendant ce temps, prenez la morue 10 déjà dessalée (si elle est salée, vous devez la laisser dans l'eau pendant 3 jours et changer l'eau 2 ou 3 fois par jour pour la dessaler) enlevez la peau 11 et retirez les arêtes à l'aide d'une pince.

Coupez-la 13 de façon à obtenir 8 morceaux 14, puis dans un bol avec de la farine, farinez bien chaque côté, en secouant l'excès de farine en le tapant délicatement contre les bords du bol où vous avez mis la farine.

Dans une petite casserole, versez l'huile de graines et faites-la frire jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de 180°-190°, puis faites frire les morceaux de morue et pour éviter que la température de l'huile ne baisse brusquement, faites frire 2 morceaux à la fois, pendant environ 2-3 minutes selon l'épaisseur. Une fois cuits, égouttez-les sur du papier absorbant 18.

Mélangez la morue avec la sauce dans la poêle 19, laissez imprégner pendant quelques minutes, puis transférez le mélange dans un plat allant au four 20 en couvrant la morue de tomate et terminez la cuisson dans un four préchauffé à 160° pendant 20 minutes. Sortez du four, garnissez de persil haché et votre plat de morue à la napolitaine est prêt à être servi ! 21

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir cette recette avec des pommes de terre et pour donner une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter des raisins secs et des pignons et de l'origan en plus du persil.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.