Tempérage sur marbre

/5

Présentation

Avec le chocolat, on peut préparer vraiment beaucoup de desserts délicieux, mais pour avoir une "coque" croquante, un aspect brillant et lisse, il faut le tempérer avant de l'utiliser. Le tempérage sur marbre est l'une des techniques les plus utilisées par les maîtres pâtissiers et aujourd'hui, avec le chef pâtissier Gianluca Fusto, nous vous montrerons toutes les étapes et tous les secrets pour un tempérage parfait. Les deux premières choses à faire sont certainement de choisir un chocolat de qualité et de vous munir d'un thermomètre de cuisine... respecter les températures indiquées sera vraiment une étape cruciale et indispensable pour réussir cette technique.
Avec le chocolat tempéré, vous pourrez immédiatement réaliser des Chocolats, barres, œufs de Pâques, ou décorations pour desserts et Biscuits danois, avec un résultat toujours brillant et croquant. Le tempérage empêche en effet que le chocolat fonde lorsqu'on le tient en main, et nous pouvons vous garantir que le palais appréciera aussi cette caractéristique.
Munissez-vous des bons outils et respectez scrupuleusement les étapes que nous vous montrerons pour un résultat parfait!

En plus du tempérage sur marbre, il existe d'autres techniques pour tempérer le chocolat, comme celle par Comment faire le tempérage

INGRÉDIENTS
Chocolat noir à 70% 500 g

Préparation

Pour le tempérage du chocolat sur marbre, la première chose à faire est de vous munir d'un thermomètre et de faire fondre le chocolat. Vous pouvez choisir de le faire au micro-ondes ou avec la méthode du bain-marie que nous vous montrons. Placez sur le feu une casserole avec de l'eau et posez dessus un bol 1. L'eau ne doit pas trop bouillir, sinon en s'évaporant, elle pourrait tomber dans le chocolat. Versez ensuite les pépites de chocolat, ou le chocolat grossièrement haché, à l'intérieur 2 et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu 3.

En utilisant un thermomètre, vérifiez qu'il a atteint une température entre 50 et 55° 4. À ce stade, séchez soigneusement le fond du bol et transférez le chocolat sur le marbre propre et parfaitement sec 5. Avec l'aide de deux spatules, poussez le chocolat sur le marbre 6, l'étalant et le rassemblant à nouveau vers le centre pour refroidir le beurre de cacao.

Vous remarquerez que petit à petit, le chocolat deviendra brillant et plus dense 7. De temps en temps, mesurez la température 8 et dès qu'elle atteint 29°, transférez-le dans un bol à l'aide des deux spatules 9.

Mélangez le chocolat et chauffez-le à nouveau au micro-ondes (quelques secondes, mélangez et mesurez à nouveau la température) ou au bain-marie, jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 31°, idéale pour être travaillé. Le chocolat est maintenant tempéré, transférez-le dans une poche à douille 11 12 et utilisez-le immédiatement pour vos préparations, nous vous montrons quelques exemples.

Comment réaliser une barre de chocolat

Après avoir tempéré le chocolat noir, transférez-le dans un moule pour barres, jusqu'à atteindre le bord 13. Agitez le moule, en le tapotant doucement pour éliminer les éventuelles bulles d'air 14 et attendez quelques secondes avant d'ajouter les fruits secs 15.

Mettez au réfrigérateur pendant 10 minutes, puis transférez dans un endroit frais et sec et laissez-le se solidifier complètement 16. Vous remarquerez que la partie supérieure du moule deviendra mate, cela signifie que le chocolat est bien cristallisé et il vous suffira de retourner le moule pour extraire les barres 17. Les barres de chocolat maison sont prêtes 18.

Conservation

Aussitôt la phase de tempérage terminée, nous recommandons d'utiliser immédiatement le chocolat fondu.

Conseil

De la même manière, vous pouvez aussi tempérer le chocolat blanc et le chocolat au lait. Seules les températures des 3 phases à respecter changent. 

Chocolat au lait

température de fusion : 45-50°

température d'étalage : 27-28°

température de remontée : 29-30°

 

Chocolat blanc

température de fusion : 45-50°

température d'étalage : 26-27°

température de remontée : 28-29°

Curiosité

Le chocolat est un ingrédient obtenu à partir de la transformation des fèves de cacao, qui sont extraites d'un fruit appelé cabosse, se trouvant à l'intérieur de l'arbre à cacao. 

Comment reconnaître une barre de chocolat de qualité

L'origine territoriale est fondamentale car la terre contribue au développement des précurseurs d'arômes. 

Le % indiqué sur la barre est important car il indique la quantité de fèves de cacao utilisées à l'intérieur. Ce qui reste habituellement, dans le cas d'une barre de chocolat noir, est composé de sucre, de vanille et de lécithine.

Il y a 4 paramètres fondamentaux pour reconnaître un bon chocolat:

  • VUE
    Le chocolat doit avoir une couleur allant du rouge acajou au brun chocolat et ne doit pas être trop foncé.
  • OUÏE
    Cela permet de reconnaître si, pendant la phase de tempérage, le chocolat a été correctement travaillé. Lorsqu'il se casse, il doit émettre un son net et décidé.
  • PARFUM
    En prenant le chocolat entre les mains et en bougeant le pouce sur le morceau de chocolat, vous commencerez à chauffer le beurre de cacao et à sentir le parfum du chocolat.
  • PALAI
    Pour déguster le chocolat, gardez un morceau de chocolat en bouche pendant quelques secondes, sans le mâcher. De cette façon, vous préparerez le palais à son goût. Ensuite, prenez un deuxième morceau de chocolat et dégustez-le normalement pour savourer pleinement son goût.
Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.