Oeuf de Pâques gourmet

/5

Présentation

La Pâques approche à grands pas et cette année, nous voulons vous montrer comment surprendre tous vos invités. L'œuf de Pâques gourmet que nous vous proposons avec le chef pâtissier Gianluca Fusto est une création vraiment unique, qui laissera tout le monde bouche bée, tant pour son effet scénique que pour son goût. Aujourd'hui, nous vous montrons étape par étape comment transformer le chocolat en un œuf de Pâques. La première étape, celle du tempérage, est certainement la plus importante pour obtenir un œuf brillant et croustillant. Munissez-vous donc d'un thermomètre et respectez scrupuleusement la courbe de température. Un autre élément indispensable est le moule à œufs de Pâques, que nous vous apprendrons à utiliser facilement. En tempérant bien le chocolat, il sera un jeu d'enfant d'extraire les coquilles du moule et de donner vie à votre œuf de Pâques gourmet, à offrir aux amis ou à déguster en famille!

Voici d'autres œufs de Pâques à préparer à la maison (et peut-être insérer la surprise!):

Si vous souhaitez une recette alternative et originale, essayez le Oeuf de Pâques sucré, un délicieux dessert qui rappelle les traditionnels œufs en chocolat!

INGRÉDIENTS
Pour 2 œufs (pour 2 moules d'une capacité de 300 g)
Chocolat noir à 70% 1 kg
Orange confite à volonté
Sel fin à volonté - dessert de Cervia
Fève tonka à volonté
Farine de noisette à volonté - caramélisée

Préparation

Pour préparer l'œuf de Pâques gourmet, la première étape est de tempérer le chocolat. Munissez-vous d'un thermomètre et faites fondre le chocolat. Vous pouvez choisir de le faire au micro-ondes ou avec la méthode du bain-marie que nous vous montrons. Placez sur le feu une casserole d'eau et mettez dessus un cul-de-poule 1. L'eau ne doit pas bouillir trop fort, sinon elle risque de s'évaporer et de tomber dans le chocolat. Versez ensuite les pépites de chocolat, ou le chocolat grossièrement haché, à l'intérieur 2 et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu 3.

Avec un thermomètre, vérifiez qu'il ait atteint une température entre 50 et 55° 4. À ce stade, séchez soigneusement le fond du cul-de-poule et transférez le chocolat sur un plan en marbre propre et parfaitement sec 5. A l'aide de 2 spatules, étalez et rassemblez le chocolat sur le marbre 6, en le répandant et en le ramenant vers le centre pour refroidir le beurre de cacao.

Vous remarquerez que petit à petit, le chocolat deviendra brillant et plus dense. De temps en temps, mesurez la température 7 et dès qu'elle atteint 29°, transférez-le dans un bol à l'aide des deux spatules 8. Mélangez le chocolat et réchauffez-le à nouveau au micro-ondes ou au bain-marie, jusqu'à atteindre une température de 31° 9. Le chocolat est maintenant tempéré.

Transférez le chocolat tempéré dans les 2 moules d'œufs de Pâques, que vous aurez soigneusement nettoyés, en remplissant la première 10 et la deuxième cavité 11 jusqu'aux 2/3 du bord du moule. Secouez délicatement le moule pour couvrir chaque partie 12 et attendez environ 45 secondes.

Retournez maintenant le moule pour permettre l'écoulement de l'excès de chocolat 13 : vous pouvez le recueillir dans un plateau et le réutiliser. Ensuite, laissez le moule retourné sur une grille encore quelques secondes pour laisser égoutter l'excès de chocolat 14. Ajoutez maintenant des cubes d'orange confite à l'intérieur de l'œuf 15.

Ajoutez une râpée de fève tonka 16 et une pincée de sel doux de Cervia 17. Terminez avec la farine de noisettes caramélisée 18.

Retouchez les bords avec une petite spatule 19. Retournez le moule, en le plaçant toujours sur la grille 20, et mettez-le au réfrigérateur pendant 5-10 minutes. Ensuite, laissez-le cristalliser à température ambiante. Lorsque le moule devient complètement opaque, cela signifie que le chocolat est bien cristallisé 21.

Il suffira de le soulever délicatement 22 pour extraire les deux moitiés 23. Chauffez une plaque au four à 80°. Prenez une des deux moitiés et posez-la brièvement sur la plaque pour décristalliser une partie de la demi-coque 24.

De cette manière, vous pouvez l'unir à la seconde coque 25, de sorte que le chocolat fondu sur les bords, en refroidissant, les maintiendra collés. Placez-le dans un petit bol et attendez qu'il soit bien solidifié 26 avant de continuer. Pour une décoration originale, vous pouvez prendre une éponge et gratter la surface de l'œuf pour le rayer 27.

Effectuez cette opération de manière décidée mais délicate 28. Maintenant, décristallisez sur la plaque, comme fait précédemment, la base de l'œuf et placez-le sur un socle en chocolat, de cette façon il restera debout 29. L'œuf de Pâques gourmet est prêt, si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer avec des colorants alimentaires et des inserts en chocolat 30.

Conservation

L'œuf de Pâques gourmet se conserve jusqu'à la date de péremption du chocolat.

Conseil

Utilisez un chocolat noir de qualité, de préférence de couverture, pour obtenir un œuf parfait!

Avec l'excédent de chocolat, vous pouvez réaliser des Chocolats ou des Barres de riz soufflé et chocolat. Sinon, vous pouvez également le conserver dans un bol et le retremper ultérieurement.

Si vous préférez réaliser un seul œuf de Pâques gourmet, il vous suffira de tempérer 500 g de chocolat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.