Tempura de légumes d'automne et viande

- Énergie Kcal 922
- Glucides g 80.7
- Dont sucres g 7.6
- Protéine g 25.9
- Graisses g 55.1
- dont acides gras saturés g 7.23
- Fibre g 11.2
- Cholestérol mg 97
- Sodium mg 646
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
Présentation
Qui n'aime pas la friture ? Croquante et dorée, c'est un vrai plaisir à s'offrir de temps en temps ! Il y a une véritable culture de la friture, pas seulement chez nous ! Aujourd'hui, nous avons choisi de nous inspirer de la tradition orientale et nous sommes envolés jusqu'au Japon pour préparer le tempura, la pâte claire qui enveloppe généralement le poisson et les légumes dans un nuage d'eau, de farine et d'œufs. La recette du tempura de légumes d'automne et de viande est un plat unique, parfait pour un dîner entre amis, qui associe un filet aromatisé aux herbes légèrement grillé à un festival de légumes colorés. Avec leur légère croûte, carottes, courgettes, artichauts et champignons croqueront agréablement à chaque bouchée : une rencontre de textures et de saveurs pour apporter une touche de couleur aux journées grises d'automne !
Découvrez d'autres recettes d'automne à préparer à la maison !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le tempura
- Courgettes 200 g
- Carottes 200 g
- Artichauts 300 g
- Champignons cèpes 200 g
- Farine type 00 80 g
- Sel fin 1 pincée
- Huile de tournesol 1 l - riche en oléique
- Pour la pâte
- Eau gazeuse 700 g - glacée
- Farine type 00 300 g
- Jaunes d'œufs 1
- Pour la viande
- Viande de bœuf 200 g - 4 filets
- Poivre vert en grains 15 g
- Romarin 1 brin
- Gros sel à volonté
Préparation

Pour préparer le tempura de légumes d'automne et de viande, commencez par la préparation du mélange d'herbes aromatiques pour assaisonner les filets de bœuf. Dans un mortier, versez les grains de poivre vert et le sel 1. Ajoutez les feuilles de romarin lavées et séchées 2. Commencez à tourner le pilon pour réduire les ingrédients en une poudre 3.

Vous devez obtenir une poudre très fine 4 : disposez-en un quart sur une planche à découper et posez-y le filet 5. Puis, avec un autre quart de la poudre, aromatisez également la surface de la viande 6. Tout le filet doit être bien recouvert et répétez l'opération pour le deuxième filet. Laissez la viande reposer ainsi à température ambiante pendant environ 10-15 minutes pour qu'elle s'imprègne de la poudre aromatique.

En attendant, préparez le tempura en lavant et séchant les légumes. Ensuite, épluchez les carottes et coupez les extrémités, effectuant cette dernière opération également pour les courgettes 7. Coupez les carottes en fines tranches dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline 8 : de cette façon, vous obtiendrez des tranches d'une épaisseur égale, d'environ 2-3 mm. Faites de même pour les courgettes 9.

Maintenant que vous avez les tranches prêtes, farinez les carottes et les courgettes (10-11) : les tranches doivent être bien farinées sur toute la surface. Mettez ces légumes de côté pour le moment. Procédez à la nettoyage des artichauts : frottez vos mains avec du citron ou portez des gants. Coupez 2-3 cm des pointes des artichauts, puis retirez les parties extérieures les plus dures et enlevez la partie finale de la tige ainsi que les épines restantes. Avec un couteau d'office, retirez également la couche extérieure fibreuse. Vous aurez ainsi nettoyé l'artichaut 12.

Passez au nettoyage de la pilosité interne : coupez-le en deux et avec un petit couteau, enlevez toute la partie inférieure de l'artichaut 13. Ensuite, tranchez-le dans le sens de la longueur en fines tranches d'environ 2-3 mm d'épaisseur 14. Farinez immédiatement aussi les artichauts 15 : de cette façon, il ne sera pas nécessaire de les plonger dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils noircissent.

Consacrez-vous maintenant au nettoyage des cèpes : éliminez la partie terreuse à l'aide d'un petit couteau en la grattant 16 ou avec un pinceau s'ils présentent peu de terre. Si les champignons ont beaucoup de terre, même si ce n'est pas recommandé, vous pouvez les passer rapidement sous un jet d'eau froide et les sécher immédiatement avec beaucoup de soin 17 pour éviter que le champignon absorbe l'eau. Ensuite, coupez-les en fines tranches, elles aussi de 2-3 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur 18. Farinez également les cèpes et mettez-les de côté.

Maintenant, vous avez tous les légumes coupés et farinés prêts pour préparer le tempura 19. Préparez la pâte : prenez un bol et versez-y les glaçons, posez dessus un bol en métal (le métal est le matériau adéquat pour cette préparation car il conduit bien la température) 20. Cassez un œuf dans le récipient en métal et versez-y l'eau glacée en filet continuant à mélanger avec un fouet à main 21.

Ajoutez ensuite également la farine en pluie 22 et amalgamez-la aux autres ingrédients. Essayez de ne pas trop la mélanger : il suffira qu'elle absorbe l'eau. Faites chauffer l'huile de graines dans une casserole large afin qu'elle atteigne une température de 170-180°C : pour la mesurer, aidez-vous d'un thermomètre de cuisine 23. Ensuite, commencez à immerger dans la pâte les tranches d'artichauts 24.

Puis versez-les dans l'huile maintenant à température 25 : vous pouvez en frire quelques morceaux à la fois 26 mais pas plus de 4-5 sinon la température de l'huile baissera et le tempura ne sera pas croustillant. Pour chaque fournée de légumes, il faudra environ 2-3 minutes de friture. Prenez soin de retourner les morceaux à mi-cuisson pour permettre un tempura optimal : les artichauts devront obtenir la caractéristique couleur blanche (pas dorée) sur les deux faces. Lorsqu'ils seront prêts, sortez-les de l'huile à l'aide d'une écumoire 27.

Transférez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour égoutter l'excès d'huile 28. Répétez ces étapes pour frire également les autres légumes et les cèpes. Ne salez qu'à la fin 29 : le tempura de légumes est prêt et vous pouvez le mettre de côté 30.

Enfin, faites cuire la viande : sur une grille chaude, posez les filets de bœuf pendant environ 2 minutes 31. Ensuite, retournez-les de l'autre côté pour favoriser une cuisson uniforme 32 et laissez cuire encore 2 minutes. Si vous préférez la viande moins saignante, vous pouvez cuire 1 minute de plus de chaque côté. La cuisson devra être ajustée en fonction de l'épaisseur de la viande que vous avez choisie. Vos filets de bœuf aromatisés sont maintenant prêts : disposez-les sur une assiette, si vous le souhaitez en coupant quelques tranches, à côté des légumes. Dégustez donc votre tempura de légumes d'automne et viande encore chaud 33 !