Tiramisu sans gluten

/5

Présentation

Préparez avec nous un tiramisu sans gluten crémeux et irrésistible, parfait pour ceux qui cherchent un dessert sans gluten qui ne renonce pas au goût du grand classique italien. Dans cette recette facile, nous vous guidons pas à pas dans la réalisation des Biscuits à la cuillère sans gluten faits maison, moelleux et légers, idéaux pour obtenir un Tiramisu vraiment impeccable.

Avec une Crème au mascarpone onctueuse et stable, le tiramisu sans gluten deviendra votre recette de référence pour couronner en douceur dîners, fêtes et occasions spéciales. En suivant nos conseils, vous obtiendrez un résultat équilibré, gourmand et adapté à tous, même à ceux qui doivent faire face aux intolérances alimentaires mais veulent profiter d'un tiramisu traditionnel!

Découvrez d'autres desserts sans gluten à faire à la maison :

INGRÉDIENTS

pour environ 35 biscuits à la cuillère
Blancs d'œufs 60 g - (environ 2)
Jaunes d'œufs 35 g - (environ 2)
Sucre 75 g
Farine de riz 55 g
Fécule de pommes de terre 20 g
Amidon de maïs sans gluten 10 g
Levure chimique pour desserts sans gluten 8 g
Xantane ½ g
pour saupoudrer les biscuits à la cuillère
Sucre à volonté
Sucre glace à volonté
pour la crème
Mascarpone 600 g
Crème fraîche liquide 200 g
Jaunes d'œufs 90 g - (environ 5)
Sucre 130 g
Eau 120 g
pour assembler le tiramisu
Café 180 g
Cacao en poudre non sucré 30 g

Préparation

Pour préparer le tiramisu sans gluten, commencez par les biscuits à la cuillère sans gluten : commencez par séparer les jaunes d'œufs des blancs. Versez ces derniers dans un bol, ajoutez 40 g de sucre 1 et montez-les en neige très ferme avec un batteur électrique 2. Dans un autre bol, versez les jaunes d'œufs et les 35 g de sucre restants 3.

Montez au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair 4. Incorporez les blancs en neige dans le mélange de jaunes d'œufs petit à petit avec une spatule 5, en remuant délicatement de bas en haut pour ne pas les faire retomber 6.

Tamisez maintenant les poudres peu à peu dans le bol : la farine de riz, la fécule de pommes de terre 7, l'amidon de maïs, la levure chimique et la xanthane. Remuez à nouveau délicatement de bas en haut jusqu'à obtenir un mélange homogène 8. Transférez la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse de 12 mm de diamètre et formez des bâtonnets d'environ 10-12 cm de long sur une plaque beurrée et recouverte de papier sulfurisé 9.

Saupoudrez les biscuits à la cuillère de sucre semoule et de sucre glace 10, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir 11. Pendant ce temps, préparez la crème : dans une casserole, versez le sucre et l'eau 12.

Portez le mélange à 121°C en mesurant la température avec un thermomètre de cuisine 13 ; si vous n'avez pas de thermomètre, le sirop est prêt lorsque de petites bulles blanches se forment à la surface. Un peu avant d'atteindre les 121°C (donc vers 115°C), commencez à monter les jaunes d'œufs avec un batteur électrique. Une fois les 121°C atteints, versez-le en filet sur les jaunes d'œufs en maintenant le batteur à basse vitesse 14. Continuez à battre jusqu'à complet refroidissement 15.

Incorporez maintenant la crème fraîche 16 et le mascarpone, une cuillerée à la fois 17. La crème est prête lorsque tous les ingrédients sont bien amalgamés 18.

Préparez le café avec la cafetière moka et laissez-le refroidir. Vous pouvez maintenant composer votre tiramisu : prenez un plat, trempez les biscuits à la cuillère dans le café 19 et placez-les au fond 20 pour créer une première couche 21.

Saupoudrez d'une fine couche de cacao amer en poudre 22, puis répartissez la moitié de la crème 23. Composez maintenant la deuxième couche : disposez les biscuits à la cuillère trempés dans le café 24.

Saupoudrez de cacao 25 et répartissez le reste de la crème de manière uniforme. Terminez en couvrant d'une abondante couche de cacao 26. Laissez le tiramisu sans gluten prendre au moins une heure au réfrigérateur avant de le servir 27!

Conservation

Il est conseillé de consommer le tiramisu sans gluten dans la journée ou de le conserver au maximum un jour au réfrigérateur dans un contenant hermétique ; si vous utilisez des œufs pasteurisés, même 2 à 3 jours.

Il peut être congelé environ 2 semaines au congélateur.

Conseil

La xanthane est un épaississant qui aide à recréer la structure normalement garantie par le gluten : elle rend la pâte des biscuits à la cuillère plus élastique, retient l'air pendant le montage et permet aux biscuits de cuire en restant moelleux mais stables.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.