Torta al testo

/5

Présentation

Un Pâte à pain très ancien, le gâteau au texte. Connu sous le nom de "crescia" dans la région de Gubbio (à ne pas confondre avec la crescia au fromage des Marches ou avec la Crescia feuilletée), appelé “gâteau du panaro” ou “pizza sous le feu” à Terni, c'est une spécialité qui par son apparence pourrait rappeler une Piadina romagnole faite maison. Elle est servie dans les trattorias typiques de l'Ombrie accompagnée de charcuteries variées, de saucisses grillées, de légumes frais et de chicorée sautée à la poêle. Pour les paysans, c'était un pain pauvre mais nourrissant, qu'ils emportaient dans les champs pendant la récolte, les vendanges ou la moisson. Le pain était un luxe, il fallait donc l'économiser et consommer quotidiennement un produit aussi rassasiant et rapide à réaliser. À l'origine, les ingrédients pour la réaliser étaient la farine, l'eau et le sel. Dans les recettes actuelles, on ajoute de la levure ou du bicarbonate, certains utilisent de la farine de maïs ou ajoutent même un œuf pour donner plus de couleur et de consistance, d'autres du lait pour garantir plus de douceur à l'intérieur. Le nom "gâteau au texte", enfin, provient de l'outil utilisé pour cuire ce pain simple : un disque de terre cuite posé sur des braises ardentes. Aujourd'hui, on peut utiliser un texte en fonte pour les plaques de cuisson à la maison ou une poêle antiadhésive (comme celle utilisée pour la pizza à la poêle), même si dans ce cas le résultat ne sera pas tout à fait le même.

Tu veux accompagner le gâteau au texte avec quelque chose de savoureux ? Essaie :

Une autre spécialité ombrienne pour accompagner les charcuteries :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 2 pièces (d'un diamètre d'environ 25 cm)
Farine type 00 500 g
Eau 250 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin 10 g
Bicarbonate de soude 5 g

Préparation

Pour préparer le gâteau au texte, versez dans un bol la farine et le bicarbonate 1, puis ajoutez le sel 2 et l'eau 3.

Ajoutez également l'huile 4 et mélangez avec une cuillère pour incorporer les ingrédients 5, puis transférez la pâte sur le plan de travail et continuez à pétrir 6.

Lorsque la pâte sera lisse et homogène, transférez-la dans le bol 7, couvrez de film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Passé ce temps, faites chauffer à feu doux la poêle appropriée (le texte). Reprenez la pâte et avec une corne de pâtissier, divisez-la en 2 portions d'environ 350 g chacune 8. Étalez chaque portion avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un disque d'environ 25 cm de diamètre 9.

Posez un disque de pâte sur le texte brûlant 10 et faites cuire à feu doux pendant quelques minutes. Lorsque de petites taches brunes commencent à se former sur la partie inférieure 11, tournez-le de l'autre côté et faites cuire encore quelques minutes 12. Retirez le gâteau au texte de la poêle et laissez tiédir pendant que vous continuez la cuisson du second. Votre gâteau au texte est prêt à être coupé en deux et garni !

Conservation

Le gâteau au texte se conserve à température ambiante pendant 2 jours, fermé dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous n'avez pas le texte, vous pouvez cuire ce pain typique dans une Pain à la poêle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.