Gâteau de crêpes sucrées

/5

Présentation

Le gâteau de crêpes sucrées est un dessert frais simple à réaliser mais d'un grand effet.
De nombreuses couches de crêpes moelleuses adoucies par deux délicates crèmes au yaourt, l'une aromatisée à la vanille et l'autre enrichie de pulpe de fraises fraîches. Entre chaque crêpe, il y a aussi des morceaux de fruits frais : abricots, pêches et fraises que vous pouvez toutefois remplacer par d'autres fruits à votre goût.
Le gâteau de crêpes est un dessert idéal pour conclure les déjeuners d'été et peut également devenir un gâteau d'anniversaire ou de fête : les couches de crêpes peuvent en effet être décorées de chantilly ou vous pouvez ajouter cette dernière à la crème de yaourt pour rendre la décoration plus douce et un enrobage encore plus spectaculaire !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 15 crêpes de 20 cm de diamètre
Lait entier 500 ml
Farine type 00 250 g
Œufs 3 - moyennes
Sucre 60 g
Beurre 40 g
Zeste d'orange 1
Gousse de vanille ½ - les graines
Sel fin à volonté
Pour la crème au yaourt
Yaourt grec 500 g
Sucre glace 25 g
Gousse de vanille ½ - les graines
Pour la crème aux fraises
Yaourt grec 500 g
Fraises 60 g
Sucre glace 25 g
Pour garnir avec des fruits
Abricots 5 - mûres
Pêches jaunes 4
Fraises 40 g
Pour décorer
Yaourt grec 100 g
Crème fraîche liquide 150 g
Sucre glace 20 g
Cerises à volonté
Fraises à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau de crêpes sucrées, commencez par préparer les crêpes qui seront la structure de votre dessert : mettez dans un bol aux bords hauts la farine préalablement tamisée, le sucre en poudre, les graines d'une demi-gousse de vanille ou un sachet de vanilline, 1 pincée de sel et le lait. Travaillez le mélange avec un fouet à main ou un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit lisse, velouté et sans grumeaux 1. Dans un autre bol, battez les œufs avec une fourchette, puis ajoutez-les aux autres ingrédients 2 et continuez à mélanger. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux et laissez-le tiédir, puis ajoutez-le à la pâte à crêpes et mélangez soigneusement. Enfin, ajoutez à la pâte le zeste d'orange râpé 3.

Mélangez bien les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse sans grumeaux 4. Couvrez la pâte avec un film plastique et laissez-la reposer au moins une demi-heure au réfrigérateur 5. Passé le temps de repos nécessaire, reprenez votre pâte du frigo et commencez à créer vos crêpes : chauffez une poêle à crêpes ou une poêle antiadhésive de 20 cm de diamètre. Faites fondre une petite noix de beurre et étalez-la sur toute la surface de la poêle à l'aide de papier essuie-tout. Versez ensuite une petite louche de pâte au centre de la poêle 6.

À l'aide de la louche ou d'une cuillère, étalez rapidement et soigneusement la pâte sur toute la surface de la poêle 7. Laissez cuire pendant une minute, en soulevant les bords de la crêpe de temps en temps avec une spatule à crêpes ou une spatule en bois pour la décoller de la surface; dès qu'elle sera dorée, retournez-la de l'autre côté et attendez qu'elle prenne à son tour la même couleur 8. Une fois prête, retirez-la de la poêle en la faisant glisser sur une assiette, et continuez ainsi pour les autres crêpes, en les empilant au fur et à mesure qu'elles sont prêtes 9. Couvrez-les avec du papier essuie-tout et mettez-les de côté.

Passons maintenant aux crèmes pour la garniture. Pour la crème au yaourt : dans un bol, mettez 500 g de yaourt grec et ajoutez le sucre glace tamisé 10, mélangez pour incorporer les ingrédients 11, puis fendez la demi-gousse de vanille et ajoutez les graines 12, et mélangez le tout.

Pour la crème à la fraise : procédez comme pour la crème au yaourt, mettez donc 500 g de yaourt grec dans un bol et ajoutez le sucre glace tamisé, en mélangeant les ingrédients. À ce stade, lavez les fraises, enlevez le pédoncule vert avec un petit couteau et mixez-les 13 jusqu'à obtenir une pulpe fine que vous passerez à travers une passoire à mailles fines 14. Ajoutez maintenant la pulpe filtrée au yaourt grec et mélangez soigneusement avec une spatule ou une cuillère 15.

Passez maintenant à la préparation des fruits pour la garniture : lavez les fraises, enlevez le pédoncule et coupez-les en dés 16. Épluchez les pêches avec un petit couteau 17, coupez-les en deux pour enlever le noyau et réduisez-les en dés 18. Faites la même opération pour les abricots.

Vous pouvez maintenant commencer à composer votre gâteau : prenez un plat de service et étalez un peu de crème de yaourt au fond du plat pour que la crêpe qui sert de base ne glisse pas 19. Mettez la première crêpe 20 et étalez environ deux cuillères à soupe de crème de yaourt blanc 21.

Ajoutez une cuillère de dés de fruits 22 et répartissez-les sur toute la surface, puis recouvrez la couche avec une autre crêpe 23. Étalez ensuite cette crêpe avec environ 2 cuillères à soupe de crème aux fraises 24 et répartissez les dés de fruits comme pour la couche précédente.

Puis procédez de la même manière (25-26), en alternant les crèmes de yaourt et de fraises jusqu'à terminer la composition du gâteau avec la dernière couche de crêpe 27.

Lorsque vous aurez terminé les couches, passez à la préparation de la crème pour la décoration : dans un bol, mettez 100 g de yaourt grec et diluez-le avec la crème fraîche liquide 28; ajoutez ensuite le sucre glace tamisé et mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir une crème fluide 30.

Avec une cuillère, faites couler petit à petit la crème obtenue sur le dessus du gâteau en partant du centre 31. Vous pouvez maintenant décorer le gâteau en plaçant sur le dessus des cerises et des fraises entières 32 et ajouter quelques feuilles de menthe pour donner une touche spectaculaire à votre gâteau de crêpes sucrées 33.

Conservation

Le gâteau de crêpes sucrées peut se conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours, couvert de film plastique.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Yaourt ou crème, telle est la question. La crème est une alternative phénoménale, mais si vous souhaitez rester fidèle au yaourt, sachez que vous pouvez remplacer le yaourt grec par du yaourt nature. L'aspect sur lequel vous pouvez vous déchaîner sans retenue, en revanche, ce sont les fruits : tout est bon, tout ce qui vous plaît est parfait, y compris les fruits en conserve (après les avoir bien égouttés).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.