Gâteau au sarrasin
- Facile
- 1 h 15 min
- Kcal 826
 
				Le gâteau de sarrasin et confiture de groseilles est un dessert au goût intense et gourmand. Comme dans les Biscuits de sarrasin, la saveur rustique typique de ce type de farine se marie parfaitement avec la note légèrement acidulée de la confiture, créant une saveur riche et bien équilibrée. Ce gâteau convient particulièrement à ceux qui recherchent un goûter riche ou un petit-déjeuner nourrissant pour bien commencer la journée. Apportez ce gâteau de sarrasin et confiture de groseilles rouges à table pour une occasion spéciale : ce sera un vrai délice pour le palais !
 
										Pour préparer le gâteau de sarrasin et confiture de groseilles, assurez-vous de sortir le beurre, les œufs et le lait du réfrigérateur au moins deux heures avant de réaliser le gâteau. Dans le batteur sur socle, travaillez avec les fouets le beurre ramolli coupé en dés et la moitié du sucre en poudre 1 ; prenez les œufs à température ambiante, séparez les jaunes des blancs (conservez-les car ils vous serviront par la suite) et ajoutez les jaunes 2 et le lait en filet 3.
 
										Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et prélevez les graines avec un couteau, en les ajoutant au mélange 4 ; continuez avec les fouets jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 5. Dans un autre bol, commencez à monter les blancs en neige (vous devrez les monter pour qu'ils soient crémeux), et lorsqu'ils seront blancs, ajoutez petit à petit l'autre moitié du sucre que vous avez réservée 6.
 
										À ce stade, incorporez les blancs en neige au mélange, en mélangeant délicatement avec une spatule de haut en bas pour éviter qu'ils ne tombent 7. Ajoutez petit à petit la farine de sarrasin 8, puis tamisez la levure et mélangez avec la spatule pour éviter la formation de grumeaux 9.
 
										Beurrez et chemisez avec du papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre et versez-y la pâte 10, en l'aplanissant bien avec la spatule 11. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 60 minutes (ou dans un four ventilé à 160°C pendant 50 minutes) : si après 30-40 minutes la surface du gâteau devait trop brunir, couvrez-le avec une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson. Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au centre du gâteau qui, une fois retiré, doit ressortir sec et propre ; sinon, laissez cuire encore quelques minutes. Une fois prêt 12, sortez le gâteau du four et démoulez-le, en le laissant refroidir complètement sur une grille.
 
										Lorsque le gâteau de sarrasin est complètement froid, coupez-le horizontalement en 3 parties avec un couteau à lame lisse (13-14) ; avec une cuillère, étalez délicatement la confiture de groseilles sur la surface du premier disque jusqu'aux bords (conservez une cuillère de la dose nécessaire) 15.
 
										Recouvrez avec le deuxième disque 16 et garnissez à nouveau, puis terminez le gâteau en plaçant le dernier disque 17. À ce stade, vous pouvez procéder aux décorations : badigeonnez les bords du gâteau avec la confiture restante 18
 
										et faites adhérer autour du gâteau les amandes effilées 19. Vous pouvez choisir de décorer le gâteau avec de la crème chantilly : travaillez avec un batteur électrique la crème fraîche avec le sucre glace (20-21).
 
										Avec une poche à douille à embout étoile, réalisez des touffes de crème chantilly le long du périmètre 22 et au centre. Enfin, placez sur chaque touffe une groseille rouge pour donner une touche de couleur supplémentaire 23 et enfin servez le gâteau de sarrasin et confiture de groseilles 24.