Présentation

Découvrons ensemble comment faire une tarte Nua avec la crème qui ne va pas au fond ! Moelleux et gourmand, ce dessert remporte la première place parmi les desserts les plus originaux et délicieux : la tarte Nua se caractérise par l'utilisation insolite d'une des préparations les plus courantes, la classique Crème pâtissière en double version, également comme Crème pâtissière au chocolat ! Utilisée généralement pour la farce, dans cette recette elle est ajoutée à la pâte avant la cuisson au four, afin de créer non pas un, mais bien deux cœurs ultra crémeux ! Chaque tranche sera un plaisir indescriptible et fera la joie des grands et des petits !
Nous vous avons intrigués ou mis l'eau à la bouche ? Lisez la recette et vous découvrirez à quel point il est simple de réaliser la tarte Nua !

Voici des recettes de gâteaux avec cœur de crème :

Découvrez aussi comment réaliser notre tarte nua aux figues !

 

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 24 cm de diamètre
Œufs 240 g - (environ 5 moyennes)
Farine type 00 300 g
Levure chimique 10 g
Sel fin 1 pincée
Sucre 80 g
Gousse de vanille 1
Huile végétale 130 g
Lait entier 80 g
pour la crème pâtissière
Lait entier 300 g
Jaunes d'œufs 3 - moyens
Sucre 200 g
Amidon de riz 30 g
pour la crème pâtissière au chocolat
Chocolat noir 50 g

Préparation

Pour préparer la tarte Nua, commencez par la pâte : travaillez avec un fouet électrique les œufs avec le sucre, ajoutez également une pincée de sel et les graines de la gousse de vanille 1 2 (gardez la gousse de côté car elle servira pour la crème pâtissière). Le mélange doit être mousseux. Ce n'est qu'à ce moment que vous versez l'huile de graines en filet 3 et continuez à travailler avec les fouets.

Versez la farine tamisée avec la levure petit à petit 4. À la fin, ajoutez le lait en filet 5 et continuez à travailler le mélange pour le rendre homogène. Versez le tout dans un moule de 24 cm de diamètre tapissé de papier cuisson 6

Passez à la crème pâtissière : chauffez dans une casserole le lait en l'aromatisant avec la gousse de vanille sans graines 7. Dans une autre casserole, mélangez à froid les jaunes avec le sucre 8, puis ajoutez l'amidon de riz 9 et mélangez à nouveau pour obtenir un mélange lisse et homogène.

Quand le lait a frôlé l'ébullition, vous pouvez en ajouter un peu à la fois au mélange de jaunes 10 et mélanger. Une fois que tout le lait a été versé sur le mélange de jaunes, vous pouvez rallumer le feu doux et cuire la crème, en mélangeant continuellement 11 jusqu'à cuisson complète et jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance 12.

Divisez la crème obtenue en deux parties et dans l'une versez 50 g de chocolat noir haché 13. Mélangez avec le fouet pour faire fondre complètement 14. Sur la pâte du gâteau, déposez très délicatement d'abord la crème au chocolat à l'aide de deux cuillères 15, en distribuant les tas bien séparés.

Puis la crème pâtissière classique en petits tas plus petits 16. Cette opération aidera à ne pas faire descendre la crème pendant la cuisson du gâteau. Maintenant, enfournez sur la grille basse du four statique préchauffé et faites cuire pendant 65 minutes à 170°. Une fois le temps de cuisson écoulé, faites le test du cure-dent. Sortez du four et laissez refroidir 17. Servez votre tarte Nua 18 si vous préférez avec une pincée de sucre glace !

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte Nua au réfrigérateur, lorsque vous devez la servir sortez-la environ 1 heure avant si c'est l'hiver, une demi-heure avant si c'est l'été.

La crème pâtissière et celle au chocolat peuvent être préparées la veille et conservées au réfrigérateur. Elles peuvent ensuite être travaillées légèrement à la main pour les ramollir avant de les utiliser.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Vous pouvez aromatiser la tarte Nua avec du zeste de citron ou d'orange.

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.