Danubio sucré

/5

Présentation

Une pâte si polyvalente qu'elle est sublime en version salée et irrésistible en version sucrée ! Parlons du Danube salé, réalisé avec une pâte levée lentement et farcie dans cette recette d'une Crème pâtissière à la consistance veloutée. Cette préparation est surprenante déjà à la vue et est une invitation à la partager à table avec des amis et des enfants, peut-être à l'occasion d'une fête ! Le danube est en effet composé de nombreuses petites boules de pâte levée qui peuvent être détachées directement avec les mains. Mais les surprises ne s'arrêtent pas là : à l'intérieur de chaque boule, vous pourrez cacher une délicieuse garniture ! Il existe de nombreuses variantes du danube : à Naples, par exemple, il est préparé avec une farce savoureuse de dés de jambon cuit et de fromage, tandis que nous nous sommes inspirés de cette méthode pour réaliser une délicieuse Tarte aux cerises fraîches. Essayez d'enrichir ou de modifier encore la variante sucrée du danube en remplissant quelques boules avec Crème pâtissière au chocolat, confitures ou réalisez l'irrésistible Danubio à la Nutella !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte pour un moule de 28 cm de diamètre
Farine Manitoba 530 g
Lait entier 230 g
Beurre 50 g - cuisse
Sucre 30 g
Levure de bière sèche 4 g
Œufs 1 - (moyen)
Zeste de citron 1 - (non traité)
Gousse de vanille 1
Sel fin 10 g
Eau 50 g
Pour la crème pâtissière
Lait entier 200 g
Crème fraîche liquide 50 g
Jaunes d'œufs 3
Sucre 70 g
Amidon de maïs (maïzena) 25 g
Zeste de citron 1 - (non traité)
Gousse de vanille 1
Pour badigeonner et décorer
Œufs 1 - (moyen)
Lait entier 1 cuillère à soupe
Sucre glace 20 g

Préparation

Pour préparer le danube sucré, commencez par faire fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie). Puis commencez à préparer la pâte : versez dans le bol du robot équipé de la feuille la farine tamisée 1, râpez le zeste de 1 citron non traité 2; ajoutez également le sucre 3,

les graines d'une gousse de vanille 4 et la levure de boulanger déshydratée (vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger fraîche : dans ce cas, la dose est de 12 grammes). Actionnez le robot pour mélanger les ingrédients, puis versez le lait à température ambiante 5 et l'œuf moyen 6.

Continuez avec le beurre fondu 7 et lorsque les ingrédients se seront agglutinés autour de la feuille, arrêtez le robot et remplacez la feuille par le crochet, puis ajoutez le sel 8 et l'eau ; continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et souple 9.

Transférez-la ensuite sur un plan de travail légèrement huilé, travaillez-la un peu et formez une boule 10; placez-la dans un bol et couvrez d'un film plastique 11; laissez lever pendant 2 heures dans le four éteint avec la lumière allumée. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une casserole, versez le lait et la crème et chauffez à feu doux 12

avec le zeste râpé de 1 citron non traité 13 et les graines de 1 gousse de vanille 14 (pour un arôme de vanille plus intense, vous pouvez également mettre en infusion la gousse de vanille fendue et la retirer par la suite). Dans une autre casserole, versez les jaunes d'œufs (avec les blancs, vous pouvez réaliser des meringues ou des langues de chat) et le sucre 15.

Travaillez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet, puis tamisez la maïzena 16. Mélangez encore, puis ajoutez en filet le lait chauffé et aromatisé (prenez soin de retirer la gousse de vanille avant de verser le lait si vous l'avez utilisée) 17. Mélangez jusqu'à ce que la crème ait atteint la consistance idéale en épaississant 18.

À ce moment-là, éteignez le feu et transférez la crème dans un plat à gratin bas et large : couvrez d'un film plastique au contact 19, pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface en refroidissant. Laissez ensuite refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Lorsque la pâte aura doublé de volume 20, prenez-la et étalez-la en formant un boudin sur un plan de travail légèrement fariné (ou huilé) 21.

Détaillez avec une corne à pâtisserie (ou un couteau bien aiguisé) 30 morceaux de 30 g chacun 22; étalez chaque morceau avec vos mains, ou aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie 23, puis garnissez-le d'une cuillère de crème pâtissière désormais froide et ferme 24.

Refermez chaque disque en pinçant et scellant bien les bords pour que la garniture ne s'échappe pas (25-26) et continuez pour toutes les boules. Au fur et à mesure que vous réalisez le danube, vous pouvez déposer les boules dans un moule de 28 cm de diamètre tapissé de papier cuisson, en les disposant en couronne à partir du périmètre le plus extérieur 27, jusqu'à arriver au centre.

Couvrez d'un film plastique le danube ainsi formé 28 et laissez lever encore pendant 1 heure dans le four éteint avec la lumière allumée. Ensuite, badigeonnez la surface avec l'œuf battu avec une cuillère de lait 29, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (si four ventilé à 160° pendant environ 20 minutes). Une fois cuit, sortez-le du four 30 et laissez-le tiédir; saupoudrez de sucre glace, puis servez le danube sucré directement dans le moule et invitez les convives à détacher chaque boule avec les mains !

Conservation

Conservez le danube sucré sous une cloche en verre pendant quelques heures et au réfrigérateur couvert d'un film plastique pendant 1-2 jours. Il peut être congelé si vous avez utilisé tous des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Vous pouvez farcir le danube sucré avec des confitures, crème de noisette ou crème pâtissière au chocolat et pour distinguer les garnitures vous pouvez décorer les boules avec des vermicelles colorés ou des perles de sucre après avoir badigeonné le danube et avant de le cuire !

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des formes différentes selon l'occasion : pour Noël, par exemple, inspirez-vous de notre recette de la couronne de petits pains sucrés !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.