Tranche aux herbes aromatiques

/5

Présentation

La tranche aux herbes aromatiques est un plat principal parfumé et savoureux qui se prépare en quelques minutes : une fois assaisonnée avec une émulsion d'huile et d'herbes aromatiques, la viande est saisie pendant quelques minutes sur la plancha afin de garder l'intérieur rosé, juteux et surtout tendre. Pour obtenir un plat parfait, choisissez le rumsteck, une coupe de viande bovine de premier choix, de grande qualité et savoureuse, idéale pour ce type de préparation.
Vous pouvez accompagner la tranche aux herbes aromatiques avec des légumes gratinés au four ou avec d'appétissantes coques de pommes de terre au cheddar et bacon, regardez notre recette pour les réaliser au mieux.

INGRÉDIENTS

Croupe de boeuf 500 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le hachis d'herbes
Thym 2 brins
Romarin 2 brins
Marjolaine 2 brins
Sage 4 feuilles

Préparation

Pour réaliser la tranche aux herbes aromatiques, coupez le rumsteck pour obtenir une tranche de 500 g d'une épaisseur de 3-4 cm (1-2). En attendant, préparez le hachis d'herbes aromatiques qui servira à assaisonner la tranche : éliminez la partie ligneuse du romarin puis gardez seulement les aiguilles et placez-les sur une planche à découper, ajoutez les feuilles de sauge, la marjolaine, le thym et le persil 3, hachez finement les herbes avec un couteau.

Placez le hachis obtenu dans un bol, assaisonnez avec du sel 4, avec du poivre noir moulu 5 et avec de l'huile d'olive 6, mélangez l'émulsion obtenue et utilisez-la

pour badigeonner la tranche de viande sur les deux côtés 7. Procédez à la cuisson de la tranche : placez une plancha sur le feu, parsemez la surface de gros sel 8. Quand la plancha sera brûlante, déposez la tranche de viande : pour obtenir une cuisson parfaite, cuisez de chaque côté pendant 3-4 minutes maximum, en la retournant avec l'aide d'une spatule 9. En cuisant pendant quelques minutes, le steak restera rosé à l'intérieur et retiendra tous ses jus, il est recommandé de ne pas prolonger la cuisson, sinon la viande sera trop sèche à l'intérieur.

Une fois la cuisson terminée 10, placez la viande encore chaude sur une planche à découper et découpez-la en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 11. Servez immédiatement la tranche aux herbes aromatiques bien chaude et accompagnez-la avec des accompagnements savoureux comme les coques de pommes de terre farcies 12 ou, si vous souhaitez un accompagnement plus léger, servez-la avec une salade mixte.

Conservation

Il est conseillé de consommer la tranche aux herbes aromatiques immédiatement, si toutefois il en reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour réaliser la tranche aux herbes, en plus du rumsteck, vous pouvez utiliser d'autres types de coupes comme le filet, le contre-filet ou l'entrecôte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.