Coquelet aux herbes aromatiques et lard avec pommes de terre à la bière
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 2
Présentation
Les menus du dimanche sont riches en seconds plats de viande succulents : pensez au Pain de viande au four, au Rôti de veau au four avec pommes de terre ou au poulet au four. Un coquelet aux herbes aromatiques et lard avec pommes de terre à la bière ne doit pas manquer. En le préparant, vous découvrirez un second plat riche et savoureux, parfumé et embelli par de nombreuses herbes aromatiques qui donnent des notes uniques. En badigeonnant avec le lard pendant la cuisson, vous créerez une croûte dorée et croustillante, tandis que l'intérieur restera tendre et juteux. Pour accompagner le coquelet, nous avons choisi un classique : les pommes de terre ! Mais la cuisson à la poêle et le déglaçage à la bière rendront cet accompagnement tout sauf traditionnel ! Un déjeuner spécial, un dîner vraiment savoureux : choisissez l'occasion préférée, ce sera de toute façon un succès !
Voulez-vous déguster le coquelet sous une forme originale ? Essayez ces délicieux Raviolis farcis au coquelet !
- INGRÉDIENTS
- jeune coq 500 g
- Lard 115 g
- Thym 5 brins
- Sage 5 feuilles
- Marjolaine 5 brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Bière blonde 180 g
- Nouvelles pommes de terre 300 g
- Ail 2 gousses
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer le coquelet au lard et pommes de terre à la bière, hachez d'abord le lard 1. Faites-le fondre dans une petite casserole 2. Pendant ce temps, hachez finement la sauge et la marjolaine 3.
Filtrez le lard : gardez le liquide de côté 4 et mixez les résidus 5. Salez le coquelet 6.
Poivrez des deux côtés 7. Graissez un plat allant au four 8, placez le coquelet et badigeonnez-le avec le lard fondu 9.
Assaisonnez avec les herbes 10 et les éclats de lard mixés 11. Faites cuire au four préchauffé à 200° pendant au moins 50 minutes. Toutes les 15 minutes, recueillez le jus de cuisson et répartissez-le sur le coquelet pour éviter qu'il ne se dessèche trop. Pendant ce temps, occupez-vous des pommes de terre à la bière : lavez les pommes de terre et découpez-les. Dans une poêle, versez l'huile et l'ail et faites revenir 12.
Versez les pommes de terre dans la poêle 13, salez, poivrez, parfumez avec les brins de thym 14, faites cuire les pommes de terre en versant la bière petit à petit 15.
Poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis retirez l'ail 16. Pendant ce temps, le coquelet aura également terminé sa cuisson 17, servez-le bien chaud avec les pommes de terre 18.