Triangles aux artichauts et quartirolo

/5

Présentation

Pour la prochaine soirée avec des amis, surprenez tout le monde avec une entrée végétarienne croustillante et délicieuse : les triangles aux artichauts et quartirolo ! L'enveloppe croustillante de pâte filo révélera dès la première bouchée une savoureuse garniture à base de légumes et de fromage, très rapide à préparer. Associés à une simple sauce aigre-douce, les triangles aux artichauts et quartirolo apporteront une touche originale à l'heure de l'apéritif... découvrez comment les réaliser en suivant la recette étape par étape et racontez-nous si vos amis les ont appréciés !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 triangles
pâte phyllo 160 g - (8 feuilles)
Artichauts 300 g - surgelés
Quartirolo Lombardo 150 g
Ail 2 gousses
Persil 1 touffe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour badigeonner
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la sauce aigre-douce
Vinaigre de cidre 100 g
Sucre 100 g
Eau 50 g

Préparation

Pour réaliser les triangles aux artichauts et quartirolo, commencez par préparer la garniture : faites revenir 2 gousses d'ail écrasées dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile, puis augmentez le feu et ajoutez les artichauts 1. Couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu moyen-élevé pendant environ 10 minutes 2. Pendant ce temps, coupez le quartirolo en dés d'environ 1 cm 3.

Lorsque les artichauts seront dorés 4, baissez le feu et continuez à cuire quelques minutes, puis salez et poivrez 5. Hachez grossièrement les artichauts 6 et transférez-les dans un bol.

Ajoutez le persil haché 7 et les dés de quartirolo 8. Mélangez bien 9 et rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre, si nécessaire.

Mettez de côté la garniture et passez à la sauce aigre-douce : versez le vinaigre et l'eau dans une petite casserole 10, ajoutez le sucre 11 et faites réduire à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance similaire à celle du miel 12.

Vous êtes prêt à réaliser les triangles : parmi les 8 feuilles de pâte filo indiquées, prenez-en une, déposez-la sur le plan de travail et badigeonnez-la entièrement d'huile d'olive 13. Déposez-en une autre par-dessus 14 et faites-les bien adhérer en pressant 15.

Badigeonnez également la deuxième feuille d'huile 16, puis retournez les deux feuilles collées 17, afin de badigeonner également la base. Vous avez complété la première pièce composée de deux feuilles de pâte filo : procédez ainsi par paires pour les autres, de manière à obtenir 4 pièces au total. À l'aide d'une roulette à pâte, divisez chacune de ces feuilles doubles en 3 bandes de 5x30 cm, dans le sens de la longueur 18 : au total, vous aurez 12 rectangles.

Ajoutez une cuillère à soupe peu remplie de garniture sur un coin du premier rectangle 19 et pliez pour former un triangle 20, puis continuez à plier de cette manière jusqu'à atteindre l'autre extrémité de la bande 21.

Disposez au fur et à mesure les triangles obtenus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 22. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Lorsqu'ils seront bien dorés, sortez-les du four 23 et servez les triangles aux artichauts et quartirolo accompagnés de la sauce aigre-douce 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les triangles aux artichauts et quartirolo, sinon ils perdront leur croustillant.

Conseil

Vous pouvez accompagner les triangles aux artichauts et quartirolo de mayonnaise ou de sauce au yaourt, en alternative à la sauce aigre-douce.

À la place du persil, vous pouvez utiliser de la menthe fraîche !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.