Turbot au four

/5

Présentation

Si vous cherchez un plat simple, savoureux et parfait pour tous les jours, le turbot au four est fait pour vous ! Un plat qui combine le plat principal et l'accompagnement en une seule préparation en cuisant le tout confortablement au four, ce qui permet de gagner du temps et des efforts. Une fois prêt, la chair délicate du turbot se détachera facilement, rendant le nettoyage et la séparation des filets un jeu d'enfant, beaucoup plus simple que la préparation du poisson cru. Pour accompagner le turbot au four, nous avons choisi des asperges et des poireaux, mais vous pouvez personnaliser la recette avec les légumes de saison que vous préférez, pour un plat toujours différent qui vous accompagnera toute l'année !

Découvrez d'autres délicieuses recettes de poisson au four à préparer à la maison :

 

INGRÉDIENTS

Rhombe 1 kg - entier (déjà éviscéré)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour l'accompagnement
Asperges 400 g - (à nettoyer)
Poireaux 2
Ail 2 gousses
Citrons 1
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le turbot au four, commencez par préchauffer le four à 200°. Nettoyez les asperges en éliminant la partie blanche la plus coriace 1; si elles sont trop dures, pelez les tiges pour les affiner (avec les jeunes pousses ce n'est pas nécessaire). Coupez les tiges en morceaux 2 et passez aux poireaux : coupez la base, effeuillez-les et tranchez-les pour obtenir des rondelles d'environ un demi-centimètre 3.

Dans un plat tapissé de papier sulfurisé, répartissez les poireaux 4 et les asperges, puis assaisonnez avec 2 gousses d'ail entières 5 et le persil 6.

Salez 7, poivrez et arrosez d'un filet d'huile 8. Tranchez finement un citron 9.

Déplacez les légumes pour créer un espace au centre du plat, puis placez-y les tranches de citron 10; de cette façon, le turbot cuira plus délicatement, évitant qu'il ne se dessèche. Pratiquez une incision en croix sur la peau du dos du turbot 11, puis placez-le au-dessus des tranches de citron 12 et salez la surface.

Assaisonnez d'un filet d'huile d'olive 13 et faites cuire pendant environ 25-30 minutes à 200° 14. Le turbot sera prêt lorsque la peau se soulèvera facilement en la tirant avec une fourchette 15.

Pour dresser, disposez les légumes à la base 16, puis placez le filet de turbot dessus et assaisonnez avec le jus de cuisson 17. Votre turbot au four est prêt à être servi 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le turbot dès la sortie du four. S'il reste des restes, conservez-les avec l'accompagnement au réfrigérateur, bien couvert avec du film plastique ou dans un contenant hermétique pour 1-2 jours maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour varier l'accompagnement du turbot au four selon la saison, vous pouvez remplacer les poireaux et les asperges par d'autres légumes de votre choix : en été, par exemple, vous pouvez utiliser des poivrons et des aubergines, en automne, des champignons et des choux de Bruxelles, tandis qu'en hiver, du chou frisé et des patates douces !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.