Asperges au four

/5

Présentation

Les asperges au four sont un accompagnement printanier délicieux et authentique qui vous séduira par sa préparation facile et rapide. Ce plat, en plus de satisfaire le palais avec sa combinaison de saveurs délicates, célèbre l'arrivée de la saison des floraisons dans toute sa fraîcheur et vitalité. Les asperges, caractérisées par une légère note terreuse et un agréable arrière-goût amer, en sont les protagonistes incontestés : la cuisson au four les transforme en bâtonnets tendres et succulents, mais ce qui les rend vraiment uniques est l'ajout du thym citronné. Cette herbe aromatiquement parfumée ajoute une touche d'agrume aux asperges au four, les rendant encore plus appétissantes ! Profitez de cette période pour réaliser de nombreuses autres recettes avec des asperges :

 

INGRÉDIENTS
Asperges 500 g - (à nettoyer)
Ail 1 gousse
Parmigiano Reggiano AOP à volonté
Thym citronné à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les asperges au four, commencez par laver les asperges et enlever la partie blanche de la tige, qui est la plus dure 1. Exercez une légère pression sur la tige, l'asperge se pliera exactement au point où la partie coriace se termine. Pour cette recette, il n'est pas nécessaire de peler la tige car la cuisson au four les rendra très tendres 2. Choisissez un plat pouvant contenir les asperges selon leur longueur. Huilez le plat avec de l'huile d'olive extra vierge et disposez une gousse d'ail écrasée 3

Disposez les asperges côte à côte, sans les superposer, puis assaisonnez avec du sel 4, du poivre 5, du Parmigiano Reggiano AOP râpé 6 et encore un filet d'huile. 

Terminez en ajoutant des feuilles de thym citronné 7. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à cuisson complète. Le temps peut varier selon la taille des asperges. Sortez les asperges du four, retirez l'ail 8 et servez-les bien chaudes 9, en les accompagnant de vos plats principaux préférés !

Conservation

Les asperges au four se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous pouvez les congeler après cuisson.

Conseil

Il est conseillé de sélectionner des asperges de taille similaire pour une cuisson homogène.

Le thym citronné est ajouté pour apporter un peu de fraîcheur, pour donner une touche balsamique, vous pouvez utiliser de la marjolaine, à la fois pendant la cuisson ou avant de servir.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.