Veau tonnato avec mayonnaise

/5

Présentation

Dites la vérité : en parcourant le menu dans certains endroits spéciaux, notre choix se porte finalement sur les classiques, surtout quand nous sommes dans le territoire typique de production. Le veau tonnato avec mayonnaise est l'un de ces hors-d'œuvre que nous choisirions toujours, même pour l'apéritif de Noël : la viande tendre présentée en fines tranches à accompagner avec la crémeuse Sauce au thon, grâce à la présence de la mayonnaise maison qui donne une texture irrésistiblement lisse et veloutée. Cette recette spéciale a été réalisée par les jeunes de Scannabue, une trattoria unique et historique de Turin, avec l'aide d'une invitée tout aussi spéciale : Cooker Girl.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la viande
Veau 1 kg - (noix pâtissière ou rond de gîte)
Pour la sauce tonnata
Thon à l'huile 160 g - (rouge de Sicile)
Anchois à l'huile 7 - (Cantabrique)
Câpres au sel 2 cuillères à café - (de Pantelleria)
sauce Worcestershire 1 cuillère à café
Pour la mayonnaise maison
Jaunes d'œufs 2 - (moyen)
Huile végétale 250 g
Vinaigre de vin blanc 2 cuillères à soupe
Jus de citron 1 cuillère à soupe
Moutarde 1 cuillère à soupe - (râpé)
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le veau tonnato avec mayonnaise, préparez la mayonnaise maison (environ 200 g). Battez 2 jaunes d'œufs 1 avec 20 g de vinaigre de vin blanc et 10 g de jus de citron. Commencez à travailler avec un fouet à main 2. Ajoutez l'huile de graines en filet tout en continuant à travailler avec les fouets pour ajuster la consistance 3.

Enfin, ajoutez la moutarde et mélangez avec le fouet pour obtenir une consistance crémeuse et homogène 4. Mettez de côté et passez à la préparation de la sauce tonnata : mixez ensemble le thon rouge de Sicile à l'huile égoutté, les anchois du Cantabrique 5, les câpres dessalées, jusqu'à obtenir un mélange homogène 6.

Ajoutez la mayonnaise au mélange 7, puis aussi la sauce Worcester 8, mélangez pour obtenir une sauce veloutée et homogène 9. Mettez de côté.

Pour la viande, prenez le morceau de noix de veau (ou rond de gîte) : salez 10, arrosez d'huile 11 et massez tout le morceau de viande 12.

Avant la cuisson au four, la viande doit être saisie dans une poêle déjà chaude avec un filet d'huile pour la sceller 13 14 : cela fera en sorte que les jus restent à l'intérieur et que la viande soit très tendre même après la cuisson au four. Ensuite, mettez au four à 135° (four statique préchauffé), pendant 20-25 minutes (pour le kg de viande que nous avons utilisé). La température au cœur doit être de 59°.

C'est l'heure de dresser : coupez la viande en très fines tranches, disposez-les sur le plat de service 16, puis assaisonnez avec la sauce tonnata, un câpre fleur 17 et votre veau tonnato avec mayonnaise 18.

Conservation

Vous pouvez conserver la viande pendant 1 jour dans un contenant hermétique.

Vous pouvez conserver la mayonnaise maison pendant 1 jour au réfrigérateur.

Vous pouvez conserver la sauce tonnata pendant 1 jour au réfrigérateur.

Conseil

Pour la version du veau tonnato à l'ancienne, à la fin de la cuisson de la viande, on récupère tout le jus, on le passe au tamis, on ajoute les œufs durs (entiers) et, si nécessaire, encore du bouillon de viande ou végétal, un filet d'huile à cru, du thon, des anchois et des câpres grillés.

Restaurant Scannabue

Paolo Fantini et Gigi Desana, deux amis architectes avec la passion de la bonne table qu'ils partagent depuis 2008 avec tous les invités de Scannabue, un lieu spécial qu'ils ont ouvert ensemble au cœur de San Salvario, à Turin. De nombreux plats incontournables de la cuisine piémontaise comme le veau tonnato et les raviolis del plin, mais aussi des plats revisités et des associations originales, en prêtant toujours une grande attention à la qualité et aux produits.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.