Verrines de riz vénéré et espadon

/5

Présentation

Saviez-vous que le riz vénéré est ainsi nommé parce que dans l'antiquité, il était considéré comme un puissant aphrodisiaque ? Sa couleur ébène inhabituelle, son parfum aromatique et la consistance typique du riz complet en font un ingrédient parfait pour des plats impressionnants, qu'ils soient chauds ou froids, comme la Salade de riz venere ou les Arancini di riso venere e pesce. C'est en pensant à l'association particulièrement réussie avec le poisson que nous avons créé une entrée de mer simple et raffinée, les verrines de riz vénéré et espadon ! Les couches de riz noir alternent avec une crème épicée aux teintes vertes enrichie de tendres dés d'espadon parfumés au citron et à la menthe. En servant les verrines de riz vénéré et espadon dans des récipients individuels transparents, le contraste de couleurs sera immédiatement visible et incitera vos invités à plonger la cuillère pour découvrir un jeu captivant de saveurs, d'arômes et de couleurs... que vous pourrez suivre d'un tout aussi délicieux plat de poisson comme le Saumon caramélisé au miel, pour un menu de vrais connaisseurs !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 10 verrines (de diamètre 6,5 cm)
Riz noir Venere 200 g
Espadon 250 g
Zeste de citron 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
pour la crème de poireaux et basilic
Poireaux 100 g
Gingembre frais 20 g
Basilic 15 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
pour garnir
Menthe à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les verrines de riz vénéré et espadon, commencez par verser le riz dans une grande quantité d'eau salée 1 et faites-le cuire pendant environ 40 minutes. Pendant ce temps, épluchez le gingembre et coupez-le en gros morceaux 2, puis nettoyez le poireau et coupez-le en rondelles 3.

Faites chauffer un filet d'huile dans une petite casserole et faites revenir le poireau et le gingembre pendant quelques minutes (4-5). Transférez le mélange dans un récipient haut et étroit, ajoutez les feuilles de basilic que vous aurez préalablement lavées et séchées 6

et les 30 g d'huile 7. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène 8, puis ajustez le sel 9.

Maintenant, passez à la préparation du tronçon d'espadon : enlevez la peau 10 et coupez-le d'abord en lanières 11 puis en dés 12.

Faites chauffer un filet d'huile dans une casserole, ajoutez les dés d'espadon 13 et faites-les sauter pendant environ 5 minutes à feu vif, en les assaisonnant avec le zeste de citron râpé 14, du sel et du poivre 15.

Lorsque le temps de cuisson du riz est écoulé, égouttez-le 16 et déposez-le dans un bol, puis assaisonnez-le avec un filet d'huile 17 et un tour de moulin à poivre et mélangez bien. À ce stade, vous pouvez assembler votre entrée : nous avons utilisé des verrines en verre de 6,5 cm de diamètre. Mettez à la base une première couche de riz vénéré 18,

couvrez avec une cuillère à café de crème de poireau et basilic 19 et ajoutez quelques dés d'espadon 20, puis terminez avec une autre couche de riz vénéré 21.

Enfin, garnissez avec un filet d'huile sur le dessus 22 et quelques feuilles de menthe fraîche 23 : vos verrines de riz vénéré et espadon sont prêtes à être servies tièdes ou à température ambiante 24 !

Conservation

Les verrines de riz vénéré et espadon peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une journée maximum, couvertes de film plastique.

Conseil

En plus des verrines de riz vénéré et espadon, vous pouvez réaliser une version "blanche et rouge" avec du riz basmati et une délicieuse Comment préparer la coulis !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.