Zuccotto d'aubergines

- Énergie Kcal 575
- Glucides g 30.6
- Dont sucres g 5.9
- Protéine g 8.2
- Graisses g 46.7
- dont acides gras saturés g 9.67
- Fibre g 4.7
- Cholestérol mg 7
- Sodium mg 3380
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
- Notes + 2 heures pour dégorger les aubergines et 2 heures de repos au réfrigérateur
Présentation
Le zuccotto d'aubergines est un plat très particulier, certainement très beau à voir, inspiré dans sa forme du zuccotto sucré. On sait que les aubergines sont un pilier de la cuisine sicilienne, dans cette recette en effet, on retrouve beaucoup des saveurs siciliennes. La plupart des ingrédients sont les mêmes que l'on trouve dans la parmigiana d'aubergines, mais ils sont assemblés d'une manière différente, tout en libérant les mêmes parfums. La présentation originale est en grande partie due au moule avec lequel le zuccotto est réalisé, un moule concave généralement en aluminium qui est également utilisé pour la préparation de nombreux semifreddos. Servez votre zuccotto d'aubergines en entrée, ou comme accompagnement, peut-être en l'accompagnant de tranches de pain grillé, et vous étonnerez vos invités avec ce plat estival vraiment scénique!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un zuccotto de 16 cm
- Aubergines 1 kg
- Gros sel 60 g -
- Farine type 00 200 g -
- pour la sauce tomate
- Tomates pelées 500 g -
- Ail 1 gousse
- Basilic 10 feuilles -
- Huile d'olive extra vierge 30 g -
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté -
- pour enrichir
- Pecorino 30 g - râpé
- Parmigiano Reggiano AOP 30 g - râpé
- Chapelure 60 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g -
- Basilic 5 feuilles
- pour frire
- Huile d'arachide 1 l
Préparation

Pour réaliser le zuccotto d'aubergines, commencez par préparer les aubergines. Lavez bien les aubergines 1, coupez les extrémités, et découpez-les en tranches dans le sens de la longueur 2, puis réduisez-les en petits cubes d'environ 2 cm 3.

Disposez les cubes d'aubergines dans une passoire en couches 4, en alternant avec des poignées de gros sel 5. Ensuite, placez une assiette dessus et par-dessus encore un poids 6 pendant environ 2 heures, afin de faire libérer aux aubergines leur eau de végétation et de perdre le goût amer.

À ce stade, commencez à préparer l'assaisonnement. Dans une grande poêle, faites revenir la gousse d'ail coupée en deux 7, puis ajoutez les tomates pelées 8, assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez cuire pendant 30 minutes, en couvrant avec un couvercle 9 et en mélangeant de temps en temps.

Une fois que les aubergines auront perdu leur eau de végétation 10, rincez-les sous l'eau courante pour éliminer tout l'excès de sel 11 et séchez-les avec un torchon de cuisine 12.

Puis farinez les cubes d'aubergines et passez-les au tamis pour éliminer l'excès de farine 13. Chauffez l'huile jusqu'à atteindre une température de 170°C, puis faites frire les aubergines farinées petit à petit, jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées 14. Égouttez-les avec une écumoire et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant 15, afin de retirer tout l'excès d'huile.

Continuez de cette manière jusqu'à épuisement de toutes les aubergines. À part, dans une autre poêle, versez 20 grammes d'huile 16, ajoutez la chapelure 17 et laissez-la griller, en mélangeant continuellement et en veillant à ne pas la brûler 18.

À ce stade, retirez l'ail de la sauce et ajoutez le basilic 19. Versez les aubergines dans un bol et ajoutez la purée de tomates 20, puis ajoutez à la fois le parmesan et le pecorino râpés 21.

Ajoutez-y également la chapelure 22, mélangez le tout et ajoutez encore quelques feuilles de basilic émiettées avec les mains 23. Tapissez un moule à zuccotto de film plastique et versez-y le mélange fraîchement préparé 24.

Pressez légèrement avec une spatule pour compacter le mélange 25 et couvrez avec le film plastique 26. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures, puis démoulez-le et servez-le à température ambiante 27.