Arancini aux épinards

/5

Présentation

Comment résister à la bonté de la street food sicilienne ? Panelle, rizzuole et ravazzate remplissent les comptoirs des rôtisseries, mais ce sont les Arancini de riz qui attirent immédiatement l'attention des touristes affamés, de toutes formes et avec toutes sortes de garnitures ! Des traditionnels arancini à la sauce bolognaise à ceux plus particuliers, chacun de ces trésors dorés cache un monde entier à savourer… aujourd'hui nous vous proposons une autre variante succulente à laquelle, nous parions, vous ne saurez dire non : les arancini aux épinards. Une fois croqués, vous découvrirez une garniture appétissante enrichie de caciocavallo et de jambon cuit, une combinaison gagnante avec un effet filant garanti ! Faites plaisir à vos amis avec les meilleurs plats de la cuisine sicilienne : nous parions que les arancini aux épinards seront la vedette de la soirée !

Essayez aussi ces variantes d'arancini :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le riz (pour 6 arancini d'environ 240 g chacun)
Riz romain 350 g
Safran ⅛ g - (1 sachet)
Eau 1 l
Beurre 20 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté - pour graisser le plateau
pour garnir
Épinards 500 g
Caciocavallo 250 g
Jambon cuit 120 g - en tranches
Eau 200 g
Sel fin à volonté
pour la pâte
Farine type 00 80 g
Eau 110 g
pour paner et frire
Chapelure à volonté
Huile végétale 1 l

Préparation

Pour réaliser les arancini aux épinards, commencez par préparer le riz : versez le riz dans une grande casserole, ajoutez 1 litre d'eau 1 et le sel 2 et faites-le cuire environ 25 minutes : à la fin, le riz doit être bien sec 3.

À ce stade, éteignez le feu et ajoutez le safran que vous aurez dilué dans une petite quantité d'eau de cuisson du riz 4, mélangez bien 5, puis ajoutez le Parmigiano 6

et le beurre 7 et mélangez à nouveau pour bien amalgamer le tout. Transférez le riz sur un plateau huilé 8 et étalez-le uniformément pour faciliter son refroidissement, puis couvrez-le de film alimentaire au contact 9 et laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Entre-temps, préparez les ingrédients pour la garniture : coupez le caciocavallo en petits cubes 10 et hachez finement le jambon cuit 11. Rincez bien les épinards et mettez-les dans une grande casserole, salez et ajoutez environ 200 g d'eau 12.

Couvrez avec un couvercle 13 et faites cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient flétris : il faudra environ 5 à 7 minutes 14. Égouttez les épinards pour éliminer l'excès d'eau 15 et laissez-les refroidir.

Une fois que les épinards ont refroidi, hachez-les finement 16. Maintenant, occupez-vous de la pâte : dans un bol, mélangez l'eau avec la farine 17 et mélangez bien avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux jusqu'à obtenir un mélange homogène 18.

Lorsque le riz est bien refroidi, vous pouvez passer à la composition des arancini : pour vous aider, gardez un bol rempli d'eau à proximité pour vous mouiller les mains si nécessaire 19. Prenez environ 180-200 g de riz à la fois, écrasez-le dans le creux de votre main pour former une sorte de creux 20, puis ajoutez une cuillère de caciocavallo en cubes 21,

une cuillère de jambon haché 22 et une cuillère d'épinards 23. Donnez au riz une forme sphérique en poussant la garniture vers l'intérieur pour vous assurer qu'elle ne dépasse pas 24. Une fois que vous avez formé tous les arancini, versez l'huile de graines dans une petite casserole et portez-la à une température de 140°.

Plongez un arancino à la fois dans la pâte 25, puis enrobez-les de chapelure 26 et faites-les frire dans l'huile chaude pendant environ 5 à 7 minutes chacun 27. Il n'est pas conseillé de faire frire plus d'un à la fois pour éviter que la température de l'huile ne baisse.

Lorsque les arancini sont bien dorés, égouttez-les 28 et placez-les sur du papier pour friture ou du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 29. Vos arancini aux épinards sont prêts à être dégustés encore chauds 30 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les arancini aux épinards immédiatement ; sinon, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ 2 jours. Vous pouvez congeler les arancini déjà recouverts de pâte et de chapelure.

Conseil

Dans certaines régions de la Sicile, on ajoute également de la Béchamel à la garniture… essayez cette variante pour un résultat encore plus filant et crémeux ! Vous pouvez remplacer le jambon cuit par de la mortadelle, ou l'omettre pour une délicieuse version végétarienne.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.