Artichauts à la chapelure
- Énergie Kcal 333.3
- Glucides g 23.9
- Dont sucres g 4.8
- Protéine g 15.2
- Graisses g 19.7
- dont acides gras saturés g 6.9
- Fibre g 24.7
- Cholestérol mg 12.7
- Sodium mg 612.4
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Pour: 4 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Avec les artichauts, on peut préparer de nombreuses recettes délicieuses, comme celle-ci, sicilienne, que nous vous proposons aujourd'hui : les artichauts ammuddicati ! Leur nom révèle immédiatement les ingrédients principaux de ce plat, mais si vous n'êtes pas expert en dialecte sicilien, ne vous inquiétez pas... le terme "ammuddicati" signifie simplement "farci de chapelure", comme c'est souvent le cas avec les Anchois à la chapelure. Ces artichauts sont en effet préparés avec une panure délicieuse, riche en fromages et chapelure. La cuisson à l'étouffée les rend vraiment très tendres, mais faites très attention à nettoyer les artichauts correctement, il faudra les éplucher suffisamment pour enlever les feuilles les plus dures pour un résultat parfait. Ces artichauts farcis siciliens sont une version végétarienne délicieuse, parfaite à servir comme plat principal, découvrez avec nous comment les préparer !
Voici d'autres recettes délicieuses à ne pas manquer avec les artichauts :
- Artichauts farcis
- Artichauts farcis aux œufs et au fromage
- Artichauts à la poêle
- Artichauts à la romaine
- Artichauts farcis végétariens
- Artichauts grillés avec mozzarella et sauce aux herbes
- Artichauts farcis de lentilles
INGRÉDIENTS
- Artichauts 4 - violets, gros
- Pecorino 60 g
- Caciocavallo 50 g
- Ail 1 gousse
- Chapelure 100 g - (mélange gros et fin)
- Persil 1 bouquet
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- pour la cuisson
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Nettoyez les artichauts : coupez complètement la tige 1, enlevez les feuilles extérieures et dures 2 et, avec un couteau d'office, arrondissez la base de l'artichaut 3.
Coupez ensuite la pointe 4 et ouvrez bien l'artichaut en fleur pour pouvoir facilement éliminer le foin intérieur 5. Placez l'artichaut ainsi nettoyé la tête vers le bas dans un bol d'eau acidulée avec le jus d'un citron 6 et répétez la même opération pour les autres.
Préparez la panure : râpez le pecorino avec les trous fins de la râpe 7 et le caciocavallo avec les trous plus gros 8. Hachez finement une gousse d'ail 9 et le persil.
Dans un bol, mélangez la chapelure, l'ail 10, le persil et les fromages 12.
Ajoutez également le sel, le poivre 13 et l'huile 14. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse et humide 15.
Récupérez les artichauts et tapotez-les délicatement sur un torchon pour les vider de l'excès d'eau et les sécher. Garnissez-les avec la panure, en abondant au cœur 16 puis en élargissant les pétales extérieurs et en les garnissant également 17. Enfin, pressez bien la panure avec les mains pour redonner à l'artichaut sa forme arrondie 18.
Versez dans une cocotte à fond épais un filet d'huile et une gousse d'ail 19. Laissez parfumer pendant quelques minutes, puis disposez les artichauts à l'intérieur 20, ils doivent être proches, droits et serrés. Versez un peu d'eau dans la cocotte (vous pouvez rincer le pichet dans lequel vous avez pesé l'huile) 21.
Couvrez avec le couvercle 22, baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant environ une demi-heure. Pendant la cuisson, vérifiez que les artichauts restent humides et ajoutez éventuellement un peu d'eau. Retirez le couvercle, faites évaporer le fond de cuisson éventuel 23 puis servez les artichauts ammuddicati bien chauds, avec un tour de moulin à poivre et un filet d'huile extra, si vous le souhaitez 24.